Quand les dictateurs font de la pub… #NewSudans

Publié le 04 mai 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Urgence Darfour a réalisé une série de publicités pour attirer l’attention du public sur la crise humanitaire qui continue au Soudan. La crise ne se limite plus seulement à la région du Darfour mais s’est répandu dans plusieurs autres régions du pays. Urgence Darfour souhaite recueillir un maximum de signatures pour faire pression sur les institutions internationales afin de mettre tous les moyens en oeuvre pour mettre Omar el Béchir, le président du Soudan, sous les verrous.

Pourquoi Omar el Béchir?

Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques années, les stars d’Hollywood se sont mobilisées pour stopper le génocide des populations noires au Darfour. Malheureusement, les crises humanitaires sont nombreuse et l’opinion publique a tendance à vite oublier certaines causes et se tourner vers de nouvelles catastrophes. Depuis 2003, le Darfour a été le théâtre de conflits armés et d’une crise humanitaire importante mais avec Haïti, le Pakistan et la famine dans la corne de l’Afrique, la situation du Darfour est tombée aux oubliettes. Moi aussi je pensais que la situation s’était améliorée avec la présence de casques bleus au Soudan, l’annonce du mandat d’arrêt international contre el Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité et aussi la proclamation de l’État du Soudan du Sud. Pourtant, pour mater la rébellion, le président continue d’autoriser le massacre de civils, d’utiliser le viol des femmes comme arme de guerre et bien d’autres moyens pour terroriser les civils. Collectif Urgence Darfour dévoile quelques faits troublants :

SELON L’ONU, IL Y AURAIT EU PLUS DE 300 000 MORTS, PRÈS DE 3 MILLIONS DE DÉPLACÉS, ET PLUS DE 4000 VILLAGES DÉTRUITS.

Le Collectif Urgence Darfour

Le Collectif Urgence Darfour a été créé en 2005 pour défendre  les populations civiles du Darfour contre la violence du gouvernement soudanais. Cet organisme a pour mission d’informer l’opinion publique sur la situation au Darfour, de mobiliser la société civile et les décideurs politiques et d’aider les réfugiés soudanais. Voici une des vidéos qu’elle a réalisée pour supporter sa campagne de mobilisation. Si le Collectif a réussi à vous convaincre, signez la pétition.

Tweeter pour la paix

Comme si ceci n’était pas déjà suffisant, depuis quelques semaines, un conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud semble s’installer. Vous pouvez aussi  Tweetez pour la paix entre les deux états voisins en utilisant le mot clé #NewSudans.

Lire aussi 

Sudan Declares State Of Emergency Signaling Momentum Toward All-Out War

SOUDAN-SOUDAN DU SUD: Tweeter pour la paix