genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes
Synopsis: Les constellations, symboles de la fascination des hommes envers l'observation des étoiles à travers toutes les civilisations. Ce fut aussi un moyen de faire des plans de construction, ou même de se diriger en mer pour les explorateurs qui découvrirent le monde.
la critique d'Alice In Oliver:
Voilà encore un nouveau volet de L'univers et ses mystères. Cette fois-ci, l'intérêt se porte sur les constellations.
Comme tout le monde le sait, on dénombre 12 constellations zodiaquales. Mais en vérité, il en existe 13. Ces constellations constituent une véritable carte étoilée dans notre ciel et ont toujours fasciné les civilisations.
En effet, autrefois, les marins s'en servaient comme une carte de navigation imaginaire.
Dans l'Egypte Ancienne, chaque étoile avait une signification particulière et certaines pyramides semblent avoir été construites selon la position des constellations dans l'univers. Chaque constellation zodiaquale correspond au mois que traverse le soleil. Or, les constellations du zodiaque ne sont pas de la même taille et de la même densité. Par exemple, la constellation du Scorpion met 7 jours à traverser le soleil, là où celle de la Vierge en met 44.
La plupart des noms des constellations du zodiaque sont originaires de Mésopotamie. Le 13ème signe oublié correspond au serpentaire. Mais pourquoi cette constellation a-t-elle été oubliée ? Cela demeure une énigme...
A noter que chaque étoile de l'univers appartient à une constellation. Seul notre soleil demeure une exception puisqu'il n'appartient à aucune constellation.
En vérité, les constellations permettent de dresser une carte de notre univers. Mais cette carte reste fictive puisqu'elle les constellations et les étoiles sont en déplacement.
Ce qui signifie que cette carte n'est valable qu'à un moment donné.
Les constellations structurent la Voûte Céleste et permettent de comprendre le mouvement des étoiles, des galaxies et donc celui de l'univers.
L'étoile la plus proche du soleil se nomme Alpha du Centaure. En vérité, il ne s'agit pas d'une étoile mais d'une triade d'étoiles.
D'ailleurs, la plupart des étoiles visibles dans notre ciel correspondent à plusieurs étoiles. Le soleil demeure encore une exception.
Comme je l'ai déjà souligné, les constellations et les étoiles sont en perpétuel mouvement en raison de leur propre gravité et en raison de la rotation de la Terre autour du soleil.
Donc, la carte des étoiles n'est qu'une illusion. Ce n'est qu'une vision du ciel à un moment précis. Toutefois, elles sont des balises rassurantes qui rappellent notre passé.
Voilà un documentaire passionnant sur des objets réguliers de notre univers. Mais il est nécessaire de bien suivre ce numéro de l'univers et ses mystères, le concept de constellation n'étant pas si simple à comprendre.
Note: 14.5/20