genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2000
durée: 1h40
l'histoire: Au cours des années Reagan, Patrick Bateman est un de ces golden boys qui triomphe à la bourse. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects et les relations enviables. Mais derrière ce visage angélique, se cache un terrible psychopathe
la critique d'Alice In Oliver:
A la base, American Psycho, réalisé par Mary Harron en 2000, est l'adaptation d'un roman homonyme de Brett Easton Ellis.
Il s'agit d'une adaptation ambitieuse et difficile. Les fans du livre attendent évidemment le film au tournant.
Au niveau du casting, American Psycho réunit Christian Bale, Justin Theroux, Chloë Sevigny, Reese Whiterspoon, Jared Leto, Willem Dafoe, Samantha Mathis et Matt Ross.
Dans un premier temps, c'est Leonardo DiCarprio qui sera pressenti pour jouer Patrick Bateman. Ensuite, le rôle sera proposé à Edward Norton.
Mais les deux acteurs déclineront l'invitation. Même remarque pour James Woods et Cameron Diaz, approchés pour participer au tournage.
Certes, American Psycho est un film choc et justement interdit aux moins de 16 ans.
Néanmoins, malgré des qualités évidentes, ce thriller décevra probablement les fans du best seller de Brett Easton Sellis.
American Psycho reste avant tout une satire des années Reagan, donc, des années 80, qui voient triompher une Amérique décadente, obsédée par le fric, le pouvoir et l'apparence. Patrick Bateman (Christian Bale) est le parfait produit et/ou condensé d'un pays à la dérive.
Christian Bale est la véritable révélation du film et tient ce thriller sur ses larges épaules. Mieux encore, l'acteur personnifie à merveille Patrick Bateman.
Ce dernier est la caricature du golden boy à qui tout réussit. Ce dernier vit dans un luxueux appartement et collectionne les jolies filles.
American Psycho se concentre alors sur le point de vue de ce personnage cynique, à la personnalité étrange et paradoxalement fascinante.
Patrick Bateman nous est décrit alors comme un prédateur, un homme capable d'arpenter les rues la nuit à la recherche d'une nouvelle proie, souvent choisie au hasard. Très vite, le psychopathe cède à ses pulsions les plus morbides et les plus criminelles.
Il tue parfois au hasard et maquille ses crimes avec une précision clinique et chirurgicale. Patrick Bateman fait donc partie de ces psychopathes qui vivent dans l'immédiateté et ne supportent pas la concurrence.
C'est aussi un homme solitaire, incapable de s'établir dans une société artificielle, dénuée de valeurs, de repères et qui semble se contrefoutre royalement des agissements de Bateman.
Contre toute attente, ce psychopathe n'est jamais inquiété. Ses activités criminelles se déroulent dans l'indifférence générale.
Tel est le portrait d'une Amérique confortable qui se soucie davantage de son image et du regard de l'autre. Certes, American Psycho aborde des thématiques passionnantes. Malheureusement, tous ces thèmes auraient mérité un bien meilleur traitement. A la base, c'est David Cronenberg qui devrait réaliser cette adaptation. Nul doute que le cinéaste aurait apporté une touche personnelle à ce thriller ambitieux mais pas toujours convaincant.
Note: 13/20