Rencontre avec François & The Atlas Mountain

Publié le 04 mai 2012 par Betcmusic @betcmusic

Nous avons profité d’une petite vague de chaleur parisienne pour inviter François & The Atlas Mountain sur notre terrasse du 6 ème étage, une vue sur Paris imprenable et un lieu très agréable pour écouter de la musique et en profiter pour faire une petite interview… mais voici d’abord les 3 titres que le groupe a joués pour le grand bonheur des BETCiens qui étaient dans le coin…

BETC Music : Bonjour à tous, comment allez-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?

F&TAM : Très bien, on est ravi d’être sous le soleil de Paris, on est François and The Atlas Mountain !

BETC Music : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

F&TAM : On était tous un soir dans un bar à Bruxelles et y’avait un vieux man qui jouait du blues…On a été les seules personnes du public à être restées jusqu’au bout et avoir apprécié la performance. Donc après le concert on s’est naturellement mis à discuter vu qu’il ne restait plus que nous. Et on a décidé de faire un groupe ensemble.

BETC Music : Vous pouvez nous parler du label Domino ?

F&TAM : Domino c’est un label très bien, qui laisse leurs artistes très libres de faire ce qu’ils veulent et c’est pour ça qu’on a signé avec eux !

BETC Music : Dans votre nouvel album, E Volo Love, vous chantez en français et en anglais, un choix délibéré pour tourner un peu plus en Angleterre ?

F&TAM : En fait je crois que les anglais aiment bien quand on chante en français aussi… c’est la langue de l’amour pour eux, un accent qui sonne plus romantique !

BETC Music : Quelles sont vos influences principales?

F&TAM : Etienne Jaumet pour François, les autres sont des grands grands fans de Prince…

BETC Music : Vos textes sont très beaux et chaleureux, François c’est toi le poète de la bande, où puises-tu ton inspiration ?

Francois : euh…je puise cette inspiration….dans les yeux d’Amaury…(Rires)

BETC Music : Vous avez fait la première partie de Metronomy à Paris, c’est le groupe qui a demandé à ce que ce soit vous ?

F&TAM : Je crois que c’est le groupe qui nous a choisi parmi un choix de groupes qu’on leur a donné… Ils m’ont appelé direct sur mon portable, j’ai fait « yes on est chaud, c’est chez toi ? » (Rires)

BETC Music : Ya t’il des marques que vous aimeriez représenter en particulier ?

F&TAM : Si on parle marque de musique, ca serait surement Moog Audio…sinon…je sais pas trop….Lego ?

BETC Music : Quels sont vos coups de coeur musicaux du moment ?

F&TAM : Chacun écoute des choses un peu différentes mais principalement, c’est Shabazz Palaces, on beaucoup aimé Kindness…un groupe qui s’appelle Babe et un groupe qui vient du Pays Basque qui s’appelle Odei…

BETC Music : Vous avez joué juste avant notre interview au festival Chorus, comment ça c’est passé ?

F&TAM : Super bien, on a joué à midi, c’était très bizarre d’ailleurs, on joue rarement aussi tôt, mais y’avait quand même du monde, du coup on était à fond, on a aussi tout cassé, toute une install’ s’est effrondrée, ça n’arrive pas souvent…

BETC Music : Y’a t’il une scène ou un festival où vous aimeriez vous produire en particulier ?

F&TAM :  On aimerait bien jouer au Festival d’Agadir, au Maroc… Ce serait cool de jouer dans le désert… en Espagne aussi, à Séville par exemple… ou au Tibet aussi, en haut d’une montagne…

BETC Music : Quels sont vos projets, tournée mondiale, nouveaux titres ?

F&TAM : On va aller faire un tour en très très grande Bretagne, les Etats-Unis, on a des nouveaux morceaux que l’on place dans les sets… On travaille et on joue aussi pour les autres groupes du groupe (ndlr: Petit Fantôme, Babe, Archipel)…à découvrir !

BETC Music : Merci d’avoir répondu à nos questions !

Découvrez François & The Atlas Mountain sur facebook et on vous conseille bien sûr leur nouvel album, E Volo Love, dispo partout !