Cristina Kirchner s’en prend aux fonds alternatifs et souhaite que le capitalisme ne fasse pas des ravages dans son pays : « nous aurions aimé que ceux, qui ont la responsabilité d’investir le fasse. Cela n’a pas été le cas et nous avons été obligés de prendre les rênes de la société, comme nous l’avons fait dans le passé avec Aerolinas Argentina. » La présidente a aussi souhaité répondre aux membres du congrès, rappelant qu’elle et son défunt mari, Nestor Kirchner, avait soutenu le gouvernement de Carlos Menem dans les années 90, lors de la privatisation d’YPF.
Il y a d’ailleurs de nombreuses déclarations des époux Kirchner affirmant à l’époque que Carlos Menem était le meilleur président argentin depuis plusieurs décennies. « je suis têtu et obstiné mais j’ai aussi du bon sens. Quand je fais des erreurs, je l’admets mais je n’insiste pas dans l’échec. J’aimé couter les autres et quand quelqu’un a une meilleure idée, j’aime en profiter et faire avancer le pays. Rappelez-vous de ce que je viens de dire. Le plus important, c’est que le drapeau argentin continue de flotter dans les cieux de notre nation. »
Il reste maintenant au gouvernement argentin à s’assurer qu’il n’y aura pas de pénurie de carburant lors de l’hiver qui s’annonce prochainement. La production pétrolière en Argentine était de 45 millions de m3 en 2001. En 2010, elle a diminué pour atteindre le chiffre de 35,3 millions de m3. YPF est en charge de 34% de la production totale du pays.
Ricardo Bellone