« Dis-moi comment tu tapes – sur ton clavier – et je te dirai qui tu es ». Après la graphologie, voilà une nouvelle venue, la « frappologie ». Cette discipline consiste à étudier la personnalité d’un individu par sa façon de manier son clavier, sa souris ou encore son téléphone portable.
A l’origine de cette science, on trouve l’armée américaine, qui à travers l’agence de recherche Darpa, a cherché à développer une nouvelle manière d’identifier la personnalité de ses nouvelles recrues afin d’améliorer la sécurité de ses sites. L’objectif à terme est de trouver un moyen d’identification ne nécessitant pas de dispositif particulier, tels que des mots de passe.
Dans le monde de l’entreprise, la « frappologie » n’est pas encore pratique courante, car les résultats restent limités. Pour l’instant on peut simplement déterminer le sexe de l’individu dans 90% des cas. Mais selon Christopher Rosenberger, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) de Caen, travaillant sur le sujet et interviewé par Le Monde : « Dans les prochaines années, il sera possible d’analyser la personnalité d’un individu, comme le font les graphologues. Ce n’est pas de la science-fiction ».
Même si cette méthode n’est pas encore utilisée par les recruteurs, les entreprises demanderont peut-être aux candidats dans un avenir plus ou moins proche de pianoter sur leur ordinateur pour savoir s’ils sont faits ou pas pour un poste. Pour ceux encore adeptes de la frappe à deux doigts, attention le résultat de cette méthode pourrait être sans pitié avec vous, il n’est donc pas trop tard pour changer de technique.
Source : Le Monde