NON aux machines à voler - Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique #Mulhouse

Publié le 04 mai 2012 par Ericbloggeurcitoyen

Outil pour supprimer la démocratie ...

Pour rappel, les machines à voter ont été installées dans l'opacité la plus complète et sournoisement, depuis ... les bureaux de votes de Mulhouse sont devenus des zones de terra incognita dans notre démocratie

Pour info , un article à lire :

Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique.

Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Tout semble fait pour entretenir le manque de transparence autour du du vote électronique, jusqu'à tenir secrète la liste des communes concernées. Et aucun recours juridique ne semble pouvoir empêcher l'utilisation du vote électronique.

Alors que des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l'Inde votent (exclusivement pour l'Inde) par des machines à voter, d'autres plus proches de nous reviennent en arrière. C'est le cas par exemple des Pays-Bas, qui ont fait voter jusqu'à 90% de leur population sur des machines, et qui privilégient désormais le papier face aux polémiques suscitées par le vote électronique.

Mais en France, malgré un moratoire prononcé de fait en 2008, le vote électronique se prépare à une nouvelle révolution plus dangereuse encore : le vote par internet.

Mais aussi une une vidéo à découvrir :


voteelec par Numerama

La seule confiance dans l'efficacitéinformatique ne peut suffire à justifier le recours au vote électronique puisque, comme l'indique le rapport annuel de l'Observatoire du Vote, les scrutins électroniques peuvent entraîner 5 à 6 fois plus d'erreurs (différence entre le nombre de votes et le nombre d'émargements) que le vote papier :

Entre le premier tour de l'élection présidentielle de 2007 et le premier tour de l'élection cantonale de 2011, la proportion d'erreurs entre le vote électronique et le vote papier a même quasiment doublé !

Voilà le sombre tableau de l'opacité des machines à voter.

J'ai un espoir que le changement qui portera le nom de François Hollande le 6 mai 2012 , portera aussi la suppression des machines à voter et le rétablissement du seul vote  vérifialble et transparent le vote papier !

Non aux machines à voter :


Pour signez la pétition, c'est ici
.

A très bientôt ...


Bésitos

Eric Bloggeur Citoyen


PS : "NON AUX MACHINES A VOTER" C'est notre seule chance !

A lire aussi :

francoishollande.fr

 toushollande.fr