Ancien producteur de hip-hop instrumental, auteur notamment de l’excellent I Know All The Bitches (2008), Mr. Beatnick a gardé son goût pour les synthés jazzy parfaitement intact, mais a décidé de l’appliquer à une deep house de salon des plus délicates. Ce changement d’orientation a immédiatement porté ses fruits puisque Synthetes a été repéré par pas mal de spécialistes à sa sortie en 2011, parmi lesquels Gilles Peterson, qui l’ a diffusé dans son émission sur la BBC 1. Son style a été à juste titre comparé à celui de Floating Points – il me rappelle aussi énormément les Suédois de Genius Of Time. Daté de mars dernier, toujours sur le label de Semtek (Don’t Be Afraid), le second EP du Londonien ne déçoit pas, loin de là, bien qu’il soit peut-être un peu moins homogène que son prédécesseur, car entièrement centré sur son rayonnant morceau-titre.
En effet, "Sun Goddess", c’est du miel de fleurs, de la deep house soyeuse pour ces petits matins comme on les aime, avec une basse granuleuse, des nappes de Rhodes et des motifs analogiques obsédants. C’est en même temps très inspiré par les sons chillout à l’ancienne, et très moderne dans la conception et les textures. Forcément un tel joyau ne peut qu’éclipser le reste de l’EP, pourtant loin d’être indigent. Dans un autre contexte, je me serais sans doute davantage attardé sur "Savoir Faire" et son drôle de mélange de techno et de disco italo-cosmique, ou sur les douces harmonies de "Beneath The Reef". Ce sont des morceaux suffisamment riches et ouvragés pour ne pas les reléguer directement aux oubliettes, mais vraiment, pour le moment, c’est sur "Sun Goddess" que je reste scotché.
En bref : passé du hip-hop à la house, Mr. Beatnick signe l’un des très beaux morceaux deep de ces derniers mois avec "Sun Goddess".
Mr. Beatnick sur Soundcloud et Twitter
A lire aussi : EOD - Utrecht, Genius Of Time - Gliese 581g et Floating Points - Shadows
Mr Beatnick parle de quelques-uns de ses disques préférés à Fact TV :