BAM Café de New York
L’histoire commence il y a 150 ans dans un lieu isolé de ce qui était encore considéré comme le nouveau monde. C’est dans cette ville portuaire ou étaient projeté des énormes gratte-ciel, dans le quartier bohémien, et artistique par excellence, dans une vieille maison abandonnée, que nait le BAM Café. (C’est-à-dire, le lieu de rencontre de la Brooklyn Academic of Music). Sur cette scène sont passé des hommes d’actions, des orateurs, des artistes mais surtout des artistes de tout genre arrivant des quatre coins du monde. La concurrence se faisait toujours majeure, ce permettait également le développement des différentes manifestations. De cette manière, les promoteurs de l’événement n’avait pas d’autre remède que de trouver un nouvel emplacement ample, et adéquat. Ils s’installèrent dans l’Avenue Lafayette, véritable centre névralgique d’une dynamique Brooklyn.
Sur la scène sont également passé des danseurs arrivés de l’autre coté de l’Océan comme la suggestive Isadora Duncan (en 1908), ou le russe Nureyev (en 1962). Il est important de rappeler que également un président de la taille du charismatique Franklin Delano Roosevelt a perdu l’opportunité de s’exprimer devant les citoyens. Ce même président qui réussit à sortit les Etats-Unis de la Grande Dépression avec son populaire “New Deal”, et qui remplit le théâtre de plus de 6000 personnes.
“Crossing Brooklyn Ferry”
Avec ce nom particulièrement suggestif, “Traverser le Pont de Brooklyn”, un cycle de concert durant trois jours se déroulera au BAM. Chaque acte sera en étroite relation avec les autres; à partir d0oeuvres théâtrales, jusqu’à des expositions.
En date du 5 Mai, il est prévu que des concerts se succèdent avec des musiciens arrivant surtout de Brooklyn, mais également d’autres points des Etats-Unis, ou du monde. Les spectacles débuteront avec Atlas Sound, nom qui appartient au musicien Bradfod Cox, compositeur affilié à l’écriture automatique, et qui s’embarquera ensuite pour une tournée européenne avec des haltes à Barcelone, Amsterdam, Porto, et París. Le groupe Beirut les suivra avec des chansons de leur dernier album “The Rip Tide” proposant ses rythmes entre le pop, et le folk mexicain.
Le festival continuera avec My Brightest Diamond + yMusic,
pseudonyme appartenant à la polyvalente chanteuse, et instrumentaliste Shara Worden, qui est particulièrement imprégnée des nouvelles possibilités communicatives qu’offre internet, qui est l’unique endroit ou acheter ses disques. Suivra Caveman, avec un style de musique pop international, comme il peut être apprécier dans la vidéo jointe, ou ils joueront avec Janka Nabay & The Bubu Gang (avec leur combinaison de musique électronique avec des rythmes ethniques d’Afrique noire profonde). Benjamin Lanz, Oneohtrix Point Never, Skeletons, Daniel Lopatin o la chorale des vois blanches de Brooklyn, Brooklyn Youth Chorus, ( une organisation ayant gagné un grammy grâce à leur prestation durant les commémorations du 11 Septembre) complèteront le programme.