Créé par le chef d’état-major de la Marine, ce prix vise à encourager et promouvoir des travaux de recherche et de réflexion à caractère historique, politique, juridique, technique ou autres, afin de faire progresser les connaissances dans le domaine maritime.
Qui peut-y participer ?
Les étudiants et chercheurs, civils et militaires, français et européens, en master 1, en master 2, en doctorat ou en école ayant travaillé sur des sujets liés au maritime et quelque soit leur spécialité (droit, assurance, finance, histoire, science politique, géopolitique, ingénierie…). Les travaux peuvent être présentés jusqu’à deux ans après leur soutenance.
Comment y participer ?
Faire parvenir deux copies des travaux réalisés en langue française, dont une sur support numérique, un Curiculum Vitae, une synthèse, sur support numérique, de 25.000 à 40.000 caractères pour une thèse, de 15.000 à 25.000 caractères pour un mémoire, susceptible de faire l’objet d’une édition au sein de la publication du CESM, le Bulletin d’études de la Marine.
Les travaux doivent parvenir au CESM avant la fin du mois de septembre de chaque année. La remise du prix aura lieu au mois de décembre.
Votre contact au Centre d’études supérieures de la Marine :
Aspirant Rio BRAY
Centre d’études supérieures de la Marine
1 place Joffre, Case n°8
75700 Paris SP 07
Tel : 01 44 42 56 72 - Fax : 01 44 42 82 06
Qu’est ce que l’on gagne ?
Lors de la remise du prix par le Chef d’état major de la Marine, en présence de personnalités du monde militaires, civils et universitaires, les lauréats se voient remettre :
- 5.000 euros pour le prix de la meilleure thèse
- 1.500 euros pour un mémoire d’histoire
- 1.500 euros pour un mémoire de géopolitique
- 1.500 euros pour un mémoire de droit
Les lauréats de chacun de ces prix recevront également de la part des partenaires du prix Daveluy (Défense et Sécurité internationale, l’Institut Choiseul et Défense Nationale et Sécurité Collective) un abonnement gratuit d’un an à leurs revues.
La synthèse de chacun des travaux primés est publiée dans le Bulletin d’Etudes de la Marine et peut également être reprise par nos partenaires dans leurs revues.
Mon travail peut-il concourir ?
La participation au prix de stratégie maritime ne demande aucun travail supplémentaire. Pour qu’il puisse être récompensé, le sujet du mémoire ou de la thèse doit être lié au fait maritime et apporter un éclairage stratégique.
Par exemple, dans le cadre d’études :
- d’ingénierie : si le travail traite de la propulsion des navires, montrer l’impact stratégique que peut engendrer cette avancée dans un cadre commercial ou naval.
- d’histoire : si le sujet traite d’un événement historique, démontrer en quoi les choix faits à l’époque ont pu avoir une conséquence stratégique par la suite.
- de droit : exposer les conséquences que peuvent entraîner la modification de textes concernant par exemple la piraterie maritime ou les trafics illégaux.
- sur les assurances : démontrer que l’augmentation du prix des assurances dans les zones de piraterie traversées au large de la Somalie peut avoir des répercussions économiques pour les compagnies, les finances du Canal de Suez et sur l’Egypte
- de géopolitique : montrer les répercussions du redéploiement de la Marine Russe ou de la montée en puissance des marines indiennes et chinoises.
Qui décide de l’attribution des prix ?
Chaque année, le chef d’état-major de la Marine confie au contre-amiral commandant le Centre d’études supérieures de la Marine l’organisation du prix Daveluy. Il a en charge de réunir un jury de spécialistes, civils et militaires, du domaine maritime et des grands enjeux internationaux.
Les membres du jury, après avoir lu les mémoires et les thèses en rapport avec leurs spécialités, se réunissent une première fois pour sélectionner parmi les travaux ceux qui correspondent par leur qualité et leur problématique aux objectifs du prix. Après une lecture par chacun des membres des travaux sélectionnés, le jury désigne lors d’une deuxième réunion les lauréats.