GMC Acadia 2013 : plus raffiné et civilité

Publié le 04 mai 2012 par Critiqueauto

Rares sont les véhicules qui font peau neuve chez le très conservateur constructeur américain GMC. Néanmoins, pour 2013, c’est au tour de l’Acadia de se dévoiler sous un nouveau jour. Plus raffiné et nettement plus civilisé que son prédécesseur, le VUS du constructeur américain ne manquera pas de faire tourner les têtes. Toutefois, sa commercialisation n’est prévue que pour la fin de l’été 2012.

Le nouveau GMC Acadia 2013 n’a tout simplement rien à voir avec son ancêtre. Il affiche une silhouette à la fois élégante et sympathique. De plus, il est plus robuste et plus puissant qu’il ne l’a jamais été. Ses principaux changements stylistiques sont impossibles à manquer. En effet, le GMC Acadia bénéficie d’une nouvelle calandre avant ainsi que de nouveaux phares plus dynamiques. Néanmoins, c’est par son gabarit imposant que les amateurs de grand VUS se laisseront séduire.

V

Avec les nouvelles familiales et les multisegments qui envahissent le marché, il est difficile de trouver encore un véhicule qui correspond à la définition pure et dure de VUS. Le premier critère est sans contredit l’apparence de ce dernier et je crois que l’Acadia y répond parfaitement. Dans un premier temps, ses dimensions s’avèrent nettement supérieures à la moyenne et sa garde au sol élevé lui permet aisément de surmonter n’importe quel obstacle. De plus, il dégage une certaine prestance qui est exclusive à l’imposante stature des VUS.

U

En second lieu, il faut définir si l’Acadia est utile ou non, puisqu’il s’agit du fondement même du VUS par excellence. Heureusement, le VUS du constructeur américain a toutes les qualités requises dans ce domaine. Son habitacle, confortable et spacieux, peut accueillir jusqu’à 8 personnes. De plus, sa capacité de chargement et sa capacité de remorquage sont tout à fait impressionnantes.

S

Le moins visible, mais le plus important de tous est sans contredit le critère de sportivité. C’est à ce moment que le choix du moteur prend toute son importance, car il est au cœur même de ce débat. Néanmoins, la sportivité, au sens où l’entendent les constructeurs de VUS, ne correspond pas uniquement à l’accélération du 0-100 et à la vitesse maximale. L’Acadia est doté d’un V6 de 3.6 litres développant 288 chevaux. Ce dernier offre juste assez de puissance pour permettre au VUS du constructeur américain d’exploiter son plein potentiel.

Du « bling bling » à l’américaine

Les grands VUS américains ont la réputation d’être uniquement conçus pour en mettre plein la vue. Le nouvel Acadia n’échappe pas à cette définition, car avec ses jantes surdimensionnées en alliage et ses nombreux accessoires chromés, il ne manque pas d’attirer l’attention. Néanmoins, son habitacle a aussi droit à son lot d’exagération. Dans sa version Denali, l’Acadia est équipée de siège en cuir de haute qualité et la finition intérieure comporte de nombreux éléments en bois d’acajou.

Le nouvel ami des environnementalistes

La majorité des véhicules offerts par le constructeur américain sont critiqués pour leur surconsommation d’essence et sont ainsi qualifiés de véhicules polluants. Néanmoins, le GMC Acadia, contrairement à ses confrères, affiche une consommation d’essence de seulement 8.4 litres par 100 kilomètres sur route.

Jean-Sébastian Poudrier