Quand le fabricant d’automobiles sud-coréen Hyundai a lancé son coupé sport Genesis au cours de l’année 2010, ils étaient nombreux à manifester du scepticisme. Est-ce que Hyundai peut vraiment s’attaquer au marché des ponycars américains à propulsion ? Après vérification, il semble bien que oui ! En 2010, le coupé Genesis à moteur V6 de 3,8 litres a réussi à faire la barbe aux Mustang, Camaro et Challenger V6 de ce monde.
Des performances améliorées
D’abord, parlons du moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe plus de puissance que la version précédente. La puissance s’établit à 274 chevaux, et le couple, à 275 livres-pieds. Puis, voici la bonne nouvelle : le V6 de 3,8 litres à double arbre à cames en tête voit son taux de compression passer de 10,4 à 11,5 à 1 et reçoit cette année l’injection directe de carburant, ce qui contribue à augmenter la puissance de 42 chevaux à 348. Les deux mécaniques peuvent rouler sur du carburant ordinaire.
En termes de performances, le coupé Genesis à moteur V6 peut atteindre 100 km/h en un peu plus de 5 secondes et est capable d’une vitesse de pointe de 240 km/h. Dans le cas du 4-cylindres, les chiffres n’ont pas été dévoilés, mais on s’attend à un 0 à 100 km/h en quelque 6 secondes. Les deux moteurs peuvent être jumelés à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à l’automatique à 8 rapports avec leviers de sélection au volant. Cette dernière boîte contribue grandement à améliorer la consommation de carburant de la voiture.
Le coupé Hyundai Genesis utilise des jambes de forces MacPherson. La tenue de route a été améliorée de façon significative. Le modèle R-Spec écope de freins ABS Brembo avec des étriers à quatre pistons et la distribution électronique de la force de freinage. Les disques sont ventilés.
Malgré des performances aussi relevées, le coupé Hyundai Genesis 2013 vient avec des éléments de sécurité améliorés et plus nombreux. On peut mentionner le système de contrôle électronique de la stabilité du véhicule, l’antipatinage et le freinage antiblocage.
Un intérieur plus cossu
Si, à l’extérieur, le coupé Genesis a reçu sept nouvelles couleurs de carrosserie, l’intérieur n’est pas en reste avec ses cuirs caramel, rouge et gris. Le tableau de bord a aussi été revu et comprend des jauges à diodes électroluminescentes. Le siège du conducteur reçoit un soutien lombaire électrique et des sièges avant chauffants. Pour ce qui est du reste, on trouve des connexions USB et iPod et la connectivité Bluetooth.
Une tendance au sous-virage
Dans les courbes serrées, le coupé Hyundai Genesis a une forte tendance au sous-virage. En conduite normale, cependant, il se révèle passablement neutre. Au quotidien, peu importe la mécanique choisie, la Genesis se tirera très bien d’affaires et viendra même faire la lutte aux ponycars américains à moteur V6.