À l’heure de la vidéoconférence gratuite et des réseaux sociaux, les télécommunications rapprochent les parents et les enfants, les amants séparés, les familles dispersées… mais ces outils sophistiqués ne sont pas capables de transmettre toutes nos émotions. Il manque le feeling !
Le professeur Ishiguro Hiroshi, de l’université d’Osaka, a créé Advanced Telecommunications Research Institute International, un laboratoire de recherche pour développer des médias capables de transmettre la sensation de présence de l’autre. Il utilise des robots électriques, capable de reproduire des signes extérieurs d’émotions humaines.
Son dernier projet en date s’appelle Hugvie : un simple coussin de perles doté d’une poche au niveau de la tête. Pour profiter d’une conversation téléphonique chargée d’émotion avec un interlocuteur choisi, il suffit d’y insérer son téléphone portable.
Hugvie, le robot doudou
Dès lors, les vibrations, amplifiées, feront passer les émotions de la personne distante, grâce à des changements de fréquence, pilotés par les battements de son coeur et le son de sa voix.
Ishiguro Hiroshi est un multirécidiviste. Son précédent bébé avait pour nom Geminoid. Dans un mouvement démiurgique, il n’a pas hésité à lui donner son visage. Lors de son lancement, le designer japonais a posté sur YouTube une vidéo vertigineuse, où il discute avec son double pour faire la démonstration de son apparence humaine.
Geminoid est même monté sur les planches en France, pour un spectacle jouant sur l’impossibilité de distinguer robots et humains : l’histoire d’une fille souffrant d’une maladie incurable dont les parents ont engagé un androïde afin de prendre soin d’elle…
Les travaux plus récents de Ishiguro Hiroshi cherchent à progresser dans le sens de la simplicité, en supprimant tout ce qui n’est pas nécessaire, afin de ne garder que ce qui peut apporter de l’émotion.
On a ainsi pu voir un grand-père japonais s’adresser à une réplique sans visage de Casper le fantôme, dans une conversation téléphonique surréaliste.
Il s’agissait en fait du robot Terenoido / Telenoid, développé en pensant aux personnes isolées, loin de leur famille. L’humanoïde se charge de leur apporter une petite dose d’émotion supplémentaire lors d’une conversation avec leurs enfants par exemple. Ishiguro en a également tiré Elfoid / Erufoido, une enveloppe de mousse pour téléphone portable.
Avec Hugvie, dont le nom signifie à la fois embrassade et vie, le Frankenstein japonais a atteint le summum de l’économie de moyens pour parvenir à ses fins. Dans les bras de nos congénères nippons, le robot est à la fois téléphone, vibreur, amplificateur et doudou.
Voilà qui va rendre les trajets en métro passionnants, quand chacun dans la rame s’adressera avec force caresses à l’élu de son coeur.
Remonter à la source :
La robotique pour relier les gens, exposition des robots conçus par Ishiguro Hiroshi, Tokyo jusqu’au 31 mai.
Sayonara (au revoir) était représenté au Théâtre de Gennevilliers les 11 – 12 octobre 2011, avec Geminoid F