Ça s'est passé lors de l'International Blogs Trip organisé par Dove il y a une quinzaine de jours à Paris, avec des blogueuses néérlandaises, polonaises et françaises.
Nous avons à cette occasion suivi un atelier très pédagogique sous la direction de Ann Gottlieb, Nez de la nouvelle collection de gel-douches cocooning de Dove (qui nous a fait une petite formation parfums passionnante en comparant les fragrances à de la musique - notamment de la musique rock) et Laurent Hainaut, créateur de l'agence de communication qui a designé les étiquettes (j'aurais l'occasion de vous reparler de lui, je l'ai interviewé).
Alors pour moi, c'était un peu spécial, je ne découvrais pas grand-chose, vu que c'est un peu mon métier, tout ça. :)
Mais quand même. J'ai appris quelques trucs.
Par exemple, je me suis amusée à retenir lors d'un atelier sur les matières première des parfums, que :
- L'aldéhyde C-11 sent le linge fraîchement repassé,
- L'hexenol Cis 3 l'herbe coupée,
- La Calone une lointaine odeur de poisson,
- L'héliotropine la colle Cléopâtra,
- Le patchouli la terre mouillé après l'orage,
- L'indole l'appartement d'une vielle dame avec le parquet ciré qui grince et du camphre dans ses armoires en bois.
Enfin, c'est ce que j'ai ressenti moi, c'est très personnel. Mais au moins je suis fixée sur ces odeurs, maintenant ! :)
Puis on a joué sur les notes de la nouvelle gamme de gels-douches Dove : hibiscus, amande, vanille... en les mélangeant les unes les autres à notre convenance, pour sentir l'impact de micro-modifications sur l'ensemble d'un parfum. Intéressant. N'abusez pas de la bergamote, conseil d'amie...Et puis j'ai choisi mon odeur cocooning pour mon gel-douche sur-mesure, celle qui me parle, celle dont j'avais envie là tout de suite. Il fallait choisir une association de deux notes parmi 6 groupes de 6, obligatoirement dans un même groupe - dans lequel les associations fonctionnaient bien. Ce qui faisait (si je compte bien) 216 combinaisons possibles. Mais mais comme je suis une rebelle, j'en ai fait une 217ème hors-concours, bien sûr...
En fait, j'avais envie de poire. Tout simplement parce que la veille au soir j'avais bu du très bon jus de poire qui avait émoustillé mes papilles, et lorsque j'ai senti la fragrance "poire" de Dove, j'ai eu l'impression d'avoir le fruit, sa texture, bien juteuse et "granuleuse", en bouche. Un truc de fou. Donc j'ai voulu retrouver cette sensation dans mon gel-douche.
J'ai ensuite pensé adoucir, arrondir un peu cette odeur, pour qu'elle soit plus "cocooning" encore (c'était le brief qu'il fallait suivre, je l'ai respecté car je suis rebelle mais pas trop quand même), et j'ai ajouté de la praline. Ça m'a alors fait pensé à un crumble, alors j'ai ajouté un peu de pomme verte et de cannelle, qui étaient tous les deux dans un groupe de fragrances différent. On m'a regardée avec de gros yeux car je n'avais pas respecté les consignes, mais j'ai tenu bon car le résultat était une tuerie !! Mais d'ailleurs, pourquoi il n'y a pas plus de parfums poire dans les gels-douche du marché ??
J'ai ensuite "travaillé" sur le design, en réalisant (ultra-rapidement) un mood-board qui traduisait mon projet de gel-douche cocooning poire-pomme-praline-cannelle. Des photos découpées dans des magazines dans des tons vert pâle (poire / pomme) avec des lumières douces, chaudes (cocooning, praline, cannelle), plus un peu de matière avec un morceau cotonneux, un tissu à petites fleurs romantiques et de la dentelle.
Puis j'ai montré ce mood board à une graphiste qui l'a traduit sur une étiquette. Un résultat pas trop mal mais pas aussi bien que je ne l'aurais souhaité, car nous étions pris par le temps, malheureusement (10 minutes à tout casser, vous imaginez...).
La belle surprise, donc, c'est que Dove va m'envoyer bientôt MON gel-douche poire-praline avec mon étiquette. Je suis TROP impatiente ! :)
Et vous, ça vous aurait plu, un atelier comme celui-ci ?