Le règlement de la Ligue des Champions qui ne qualifie pas d’office le vainqueur pour la saison suivante, fait que Chelsea, s’il remporte la C1 face au Bayern, pourrait se voir désigné par la fédération anglaise à la place du quatrième de Premier League.
Une situation qui rend la course à la quatrième place obsolète si Chelsea venait à s’imposer en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. Un réglement qui en arrive a faire espérer par les autres clubs anglais que leurs compatriotes ne remporte pas la compétition européenne : « Ce serait injuste, peu importe qui finit quatrième » a déclaré Harry Redknapp.
Même son de cloche du côté d’Arsène Wenger : « Le règlement est un peu malveillant » estime le technicien français. Car la situation en Premier League fait que les troisièmes et quatrièmes places ne sont toujours pas attribuées à deux journées de la fin. Si Arsenal et à un degré moindre, Tottenham, sont habitués à jouer en C1, le pire scénario serait que Chelsea remporte la C1 et que Newcastle, termine quatrième. Les Magpies ne seraient alors pas récompensés de leur belle saison. Et pourrait le vivre comme une véritable injustice et ressentir une énorme frustration : « Cela nous resterait en travers de la gorge. Nous ne voulons pas voir Chelsea gagner la Ligue des Champions car nous voulons cette place comme Tottenham et Arsenal » a déclaré franchement le manager des Magpies, Alan Pardew.
En attendant, pour espérer terminer troisième, ce qui leur donnerait une chance certaine de participer à la C1, Newcastle devra battre le leader Manchester City dimanche et espérer un faux-pas d’Arsenal lors des deux derniers matches de la saison.
Mots-clefs :chelsea, Ligue des Champions, newcastle