Editions Talents Hauts.
Résumé : C'est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Jo a pris une grande décision: elle va sortir avec un garçon. Après plusieurs émois et tentatives, elle réalise qu'elle éprouve des sentiments pour son ami Corentin. Est-ce partagé?
Mon avis : Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je la découvre ici avec ce roman, premier tome d'une série de 8. Chaque tome est la voix d'un ado de la bande. Ces jeunes vont raconter leur dernière année du collège, les amis, les amours.... Ils écrivent ce journal avant d'être séparés avant le lycée. Une lecture facile, qui donne envie de lire la suite et les impressions de chaque ado.
L'avis de Ricochet : Huit amis se connaissent depuis leur entrée au collège : Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mhedi, Clotilde et Corentin. Ils vivent à Marseille et, pour se déplacer, aller au collège ou à la plage, ils prennent le bus de la ligne 15.
Ils sont à présent en 3ème et pensent que, peut-être, l’année suivante, ils seront dispersés dans plusieurs établissements. Aussi, pour se rappeler leur dernière année scolaire ensemble, ils décident de tenir un journal de leur amitié. Chacun l’écrira durant un mois avant de le confier à un (e) autre.
C’est donc Joséphine qui commence.
Elle raconte la rentrée scolaire, les nouveaux profs, le cours de latin, les livres que propose le professeur de français. Elle dit aussi les discussions avec les amies, sur les garçons, le premier baiser, le corps qui change, sur la manière de s’habiller pour plaire et se plaire sans paraître trop provocante. Elle parle de sa famille, de ses parents qui ont des conversations secrètes dans la cuisine, qui l’inquiètent. Et puis de son envie d’être amoureuse et les questions qu’elle se pose sur les garçons, la manière de les aborder. Ses premières expériences sont peu concluantes mais parfois, l’amour vient d’une façon inattendue …
Fin septembre, après ce mois riche en émotions et en nouveautés, Joséphine passe le relais à Benoît.
A suivre donc.
Avec cette série à huit voix, toute dédiée à l’adolescence et à ses émois, Florence Hinckel explore ce temps particulier, où l’on se transforme, où l’on attend beaucoup, où l’amitié est infiniment précieuse et nécessaire pour se sentir bien. Le ton est juste et sensible, le propos convaincant.
Elle touchera les adolescents lecteurs, qui pourront s’intéresser plus particulièrement aux filles ou aux garçons. La lecture en est aisée.