François Hollande recueille 52,5% d'intentions de vote au second tour de la présidentielle, en baisse d'un point, contre 47,5% à Nicolas Sarkozy (+1), selon notre sondage BVA
Hollande conserve une avance confortable... « Toutefois, non seulement il connaît une baisse sensible (deux points) par rapport à notre sondage du 25 avril, après le premier tour, mais surtout il enregistre son plus faible score depuis que l’on teste des seconds tours Hollande - Sarkozy », commente Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.
***
Avez-vous remarqué le fait suivant : plus ils sont nombreux à se déclarer en faveur de la défaite de Sarkozy (dernièrement, Marine le Pen et Bayrou)... plus Hollande baisse dans les sondages.
Quant à Sarkozy... plus la classe politique cherche à l'isoler, plus il monte.
Réfractaires à toute approche stratégique de la politique - le souhaitable et le faisable -, leurs électeurs n'en faisant qu'à leur tête...
Et si les Marine le Pen et les Bayrou de la politique (candidate anti-système pour l'une, candidat anti-droite-gauche pour l'autre) étaient tout aussi déconnectés de leurs électeurs que les Sarkozy et Hollande, candidats droite-gauche du système ?
***
Quant à Hollande et la dernière semaine de sa campagne...
L'appel de la CGT à voter Hollande, la référence constante à Mitterrand et la présence de Jospin à Toulouse, sur la scène, place du capitole, à l'invitation de Hollande, n'étaient sûrement pas faits pour démobiliser les électeurs du FN et ceux du Modem !
Hollande ignore-t-il donc qu'il n'y a aucun engouement dans l'électorat pour le PS en général et pour sa personne en particulier ?
***
Vraiment, il est grand temps que cette campagne se termine car, pour Hollande, elle a vraiment trop duré !
Le gong de ce vendredi 4 mai à minuit sauvera-t-il Hollande ?