Voici une petite recette ultra rapide à réaliser, toute simple, mais qui change de la soupe de vermicelles très classique et assez banale finalement. Cette recette est à préparer le jour où vous faites cuire des asperges à l’eau. Bon vous pouvez aussi faire exprès un bouillon d’asperges rien que pour cette recette mais moi je vous conseille dans ce cas de réaliser par exemple un risotto aux asperges un midi, et de garder ensuite le bouillon pour vous préparer cette soupe de vermicelles le soir. Et si vraiment vous n’avez pas envie de faire cuire des asperges, dans ce cas là, cette recette est aussi valable avec un bouillon nature, avec de l’eau et un cube de bouillon de volaille ou de légumes.
Bref, une fois votre bouillon d’asperges récupéré, à peine 10 minutes vous suffiront pour faire cette soupe !
Pour tout vous dire, cette recette n’est pas du tout l’une de mes inventions (sinon il y aurait des chances qu’elle ne soit pas sur ce blog car elle aurait probablement été ratée
Ingrédients pour 2 personnes :
2 bols de bouillon d’asperges (environ 750 ml)
150 g de vermicelles
1/4 de cube de Kub Or (ou 1/4 de bouillon de volaille)
1 œuf
5 cl de crème liquide
2 têtes d’asperges cuites pour la déco (facultatif)
Préparation :
1. Le jour où vous faites cuire des asperges, récupérez environ 750 ml de bouillon de cuisson, en conservant aussi les petits morceaux d’asperges restés dans le bouillon.
2. Faites frémir ce bouillon dans une casserole, en y ajoutant 1/4 de cube de Kub Or. Une fois le cube dilué, ajoutez les vermicelles puis faites-les cuire dans ce bouillon d’asperges environ 3 minutes (suivez le temps indiqué sur votre paquet).
3. Pendant ce temps, séparez le blanc du jaune d’œuf. Mettez le blanc d’œuf dans un petit bol puis fouettez-le quelques secondes à l’aide d’une fourchette. Versez le jaune d’œuf dans un autre petit bol avec 5 cl de crème liquide puis mélangez.
4. Quand la cuisson des vermicelles est terminée, éteignez le feu puis ajoutez le blanc d’œuf dans la casserole. Fouettez immédiatement et très vivement avec une fourchette pour casser le blanc et “l’étirer”. De jolis petits filaments de blanc d’œuf vont ainsi se former (environ 30 secondes).
5. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf mélangé à la crème liquide, puis brassez bien le tout pendant une minute pour lier le bouillon et l’épaissir légèrement.
6. Servez cette soupe de vermicelles améliorée bien chaude dans 2 grandes assiettes à soupe et décorez de deux têtes d’asperges cuites s’il vous en reste !
> Télécharger la recette de la soupe de vermicelles express au bouillon d’asperges (PDF)