Vous vous souvenez des deux billets que j’avais écrits concernant le prêt de 5 milliards au gouvernement par Tikiphone. Le premier était daté du 15 mars dernier : Tiki banque ! Puis j’avais lancé une pétition le 17 mars dernier, afin de poursuivre la journée de protestation contre ce prêt :« Vivre debout sans téléphone plutôt que téléphoner à genoux ! » et marquer ainsi plus nettement notre désaccord avec cette manipulation organisée par le gouvernement local.
Texte de la pétition adressée à Tikiphone S.A.S BP 440 Papeete 98713 Tahiti Polynésie Française :
« En tant qu’utilisateur du réseau Vini en, en tant que citoyen de la Polynésie française, je suis en désaccord total avec le prêt de 5 milliards que vous avez accordé au gouvernement local. Nous exigeons que vous dénonciez ce prêt et qu’en contrepartie vos tarifs soient revus à la baisse pour l’ensemble de la Population Polynésienne »
Cette pétition avait recueilli 201 signatures validées que j’avais transmise à Tikiphone le 30 mars dernier :
Bonjour,
Je vous transmets les 201 noms des signataires de la pétition que j’avais lancé sur mon blog”Le Presquilien” :“à Tikiphone S.A.S BP 440 Papeete 98713 Tahiti Polynésie Française
En tant qu’utilisateur du réseau Vini en, en tant que citoyen de la Polynésie française, je suis en désaccord total avec le prêt de 5 milliards que vous avez accordé au gouvernement local. Nous exigeons que vous dénonciez ce prêt et qu’en contrepartie vos tarifs soient revus à la baisse pour l’ensemble de la Population Polynésienne.”
j’espère que vous tiendrez compte de cette pétition qui démontre malgré le petit nombre de signataires, que la population polynésienne n’est plus prête à accepter n’importe quoi.
Très attentif à vos prochaines décisions.
Depuis rien…! Etonnant ? Non !!!
Ce matin, j’ai lu dans les Nouvelles cet article sur l’évolution de ce prêt, suite à la lettre de Clarentz Vernaudon à Pierre Frébault du 12 avril dernier :
“Objet : Prêt de 5 milliards de la SA Tikiphone
Monsieur le ministre,
Je vous saisis au sujet du prêt de 5 milliards de la SA Tikiphone en faveur de sa maison mère. Il n’a échappé à personne que cette décision est toute aussi surprenante qu’illégale…”
On peut jaser sur la réaction de C. Vernaudon, surtout en période électorale législative. Mais étant le président de la commission de contrôle budgétaire et financier à l’assemblée locale tout juste réélu malgré son passage à l’hôtel California, il a un certain poids, même si notre intérêt en tant qu’utilisateurs de Vini n’est pas sa première préoccupation, loin s’en faut.
En attendant le prêt n’est toujours signé ! Ce qui me conforte dans l’idée que nous simples citoyens, nous pouvons influer malgré tout, même si on passe sous silence nos réactions, sur les agissements débilitants de notre gouvernement (!) local, quand nous sommes capables de nous unir sans arrière pensée.
-5.025556 -96.102905