Commençons par le Musée de l'Immigration qui, comme son nom l'indique, raconte l'histoire des immigrants qui sont passés par Ellis Island pour commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis. Qui étaient-ils, d'où venaient-ils et pourquoi? Réponses au rez-de-chaussée avec l'exposition permanente "Peopling of America" qui retrace quatre siècles d'immigration.
Infos pratiques:- le bateau pour Ellis Island fait d'abord un arrêt à la Statue de la Liberté. Si vous voulez vous arrêter aux deux endroits, je vous conseille de prendre le bateau le matin. Si comme nous, vous le prenez en début d'après-midi, il vous faudra faire un choix car il faut prévoir une longue queue avant de prendre le bateau puis plusieurs heures pour visiter le Musée de l'Immigration!- le City Pass contient au choix un ticket pour la Statue de la Liberté + Ellis Island ou la Circle Line Cruise. Comme cette dernière est plus chère, si vous voulez tout faire, mieux vaut acheter en plus le ticket pour la Statue de la Liberté et Ellis Island (ce que nous avons fait).- l'audio-guide du Musée de l'Immigration ne vaut pas le coup si vous parlez anglais car il ne fait que traduire les panneaux explicatifs du Musée...---Passons maintenant au Metropolitan Museum of Art (MET), un musée très différent mais qui m'a énormément plu aussi!
Un peu comme au Louvre, en arrivant au MET il faut faire un choix car il faudrait des dizaines (centaines?) de visites pour tout voir! Nous nous sommes dirigés vers l'aile consacrée aux peintures européennes au 2e étage...et avons vu des tableaux incroyables de Van Gogh, Cézanne, Gaughin, Renoir, Degas, Monet, Manet, Signac, sans oublier de superbes sculptures de Rodin et toute une série de petites danseuses en bronze de Degas.
Tableaux de SigmacNous avons passé un moment inoubliable dans les salles de ce musée, par ailleurs très bien agencé et où je n'ai pas eu du tout l'impression d'être gênée par les autres visiteurs. Nous avons également été voir les tableaux de Jackson Pollock et Andy Warhol avant de repartir, des étoiles plein les yeux!
"Le printemps", de Pierre-Auguste Cot
Avant de nous diriger vers le planétarium, nous avons réussi à voir l'exposition sur les dinosaures et le hall des mammifères nord-américains. Personnellement je préfère (quand c'est possible!) voir les animaux "en vrai", mais il est difficile de ne pas être impressionné devant ces reproductions grandeur nature!Puis changement de décor et direction le "Rose Center for Earth and Space"! Le "Big Bang Theater" recrée la naissance de l'univers, et à la sortie le "Cosmic Pathway" nous fait remonter 13 milliards d'années d'évolution cosmique grâce à un parcours interactif. Passionnant, mais vous conviendrez que ce genre d'expo nécessite une attention au top! Site: www.amnh.org Info pratique: - l'entrée à l'AMNH incluse dans le City Pass comprend l'accès au planétarium, avec des horaires au choix ---Quant au Museum of Modern Art (MOMA), nous l'avions "gardé" pour notre dernière matinée: un samedi qui s'est révélé très pluvieux... Quand il pleut les musées sont un bon refuge, et évidemment il y avait foule. Mais même si les nombreuses files d'attente (vestiaires obligatoires, audio-guides...) et la configuration pas forcément optimale des salles du musée (ça n'engage que moi) ont quelque peu altéré notre enthousiasme, il n'en reste pas moins que nous avons pu voir de très beaux tableaux.