1900 - 1985
Biographie
De son vrai nom André Léon Brouillard, il est né en 1900 au Cateau-Cambresis dans le Nord de la France.
Son destin de spécialiste du renseignement se révèle très tôt. Sa ville étant occupée par les troupes allemandes de 1914 à 1918, il se livre à la collecte d'informations pour les alliés en observant les mouvements de trains allemands. Il est arrêté par l'occupant à Saint-Quentin en 1916, condamné à mort, il est gracié en raison de son jeune âge et envoyé dans un bataillon disciplinaire. En 1918, il reprend ses études, est admis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr de 1920 à 1922; il entame une carrière d'officier des chars. Admis à l'École Supérieure de guerre de 1932 à 1934 et diplômé de l'École libre des Sciences Politiques, il se distingue lors de la guerre du Rif au Maroc où il est blessé, il est alors fait Chevalier de la Légion d'honneur.
Passionné depuis toujours par l'écriture, il prend le pseudonyme de Pierre Nord pour signer son premier roman, pubié en 1936 aux Éditions La Librairie des Champs-Élysées dans le collection du Masque : Double crime sur la ligne Maginot est un roman policier << situé dans le contexte militaire d'une Ligne Maginot qui évoque déjà la future "drôle de guerre" >>, le livre est adapté dès 1937 au cinéma. Son deuxième ouvrage, Terre d'angoisse paraît en 1937, un vrai roman d'espionnage inspiré de ses souvenirs de la première guerre, la ville de Saint-Quentin y est rebaptisée Saint-Quorentin; il est couronné par le "Grand Prix du Roman d'Aventures", adapté (avec sa participation) au cinéma sous le titre "Deuxième Bureau contre Kommandatur" en 1938.
Pendant la 2nd Guerre mondiale, Pierre Nord entre au Deuxième Bureau (bureau de l'État-major des Armées chargé du recueil et de l'analyse du renseignement), il devient ensuite chef des services spéciaux des 9ème et 10ème armées lorsqu'il est à nouveau fait prisonnier par les troupes allemandes en 1940. Il s'évade et devient un des animateurs de l'Armée secrète. Après avoir appartenu au réseau de résistance "Travaux ruraux", il est en 1943-1945, le second du réseau "Eleuthère". Les renseignements fournis par ce réseau permettront à l'aviation alliée de pulvériser dans la nuit du 4 au 5 mai 1944 la division blindée allemande regroupée dans la région de Mailly-le-Camp/Châlons-sur-Marne.
À la Libération, Pierre Nord quitte l'armée avec le grade de colonel et de nombreuses décorations françaises et étrangères, il quitte définitivement l'armée en 1946 pour se consacrer à la littérature. Il participe en 1944-45 à l'adaptation et scénario d'un troisième film Peloton d'exécution tiré de son roman éponyme paru en 1939: trois autres de ses romans feront l'objet de films dans les années 50; le dernier film tiré de son roman Le treizième suicidé (1971) sous le titre "Le serpent" est réalisé par Henri Verneuil en 1972 et remporte un énorme succès.
Il publie ainsi sur une période de 40 années, environ 70 romans parmi lesquels de très nombreux romans policiers, d'aventure et surtout d'espionnage. Ces derniers, très documentés, ont pour héros récurrent le colonel Dubois, maître-espion tranquille inspiré d'un ancien chef du contre-espionnage français. Leur action, qui se déroule sur les divers théâtres d'opérations de la guerre froide et de la décolonisation, font paraître ces romans aujourd'hui bien datés, mais ils restent d'une lecture passionnante, même s'ils ne suscitent plus l'intérêt pour d'éventuelles rééditions. Le dernier roman de Pierre Nord, "Premier complot contre Hitler" est publié en 1976. Il décède en 1985 à Monaco où il s'était installé depuis de nombreuses années.
Ses premiers ouvrages sont parus dans la collection Le Masque aux Éditions des Champs-Élysées; par la suite, il est accueilli chez Fayard, maison à laquelle il reste fidèle le reste de sa carrière, publiant dans les collections "L'aventure criminelle" ou "L'Aventure de notre Temps". Parallèlement à l'éciture de ses romans, il est aussi l'auteur d'ouvrages historiques, ("Leclerc et ses hommes"- 1952, "Charles de Foucauld, Français d'Afrique" qui lui vaut Le Prix de l'Académie Française) et de récits sur la guerre secrète : "Mes camarades sont morts" qui retrace l'histoire des réseaux auxquels il a participé et "L’Intoxication", dans lequel il dévoile les manœuvres des alliés pour tromper Adolf Hitler sur le projet de débarquement en Normandie.
(Sources Wikipédia et Le Livre de Poche)
~
Résumés
~
Autres titres
- Agent triple à Java
- Bombe à l'O.T.A.N
- Bonne chance, Fathima!
- Ça sent la pétrole à Mazulicassar
- Chasse couplée au Caire
- Deuxième manche à Cuba
- ...Et Staline décapita l'Armée Rouge
- Intelligence avec l'ennemi
- L'agent Gross-Madrid
- L'assassinat des Colombes
- L'automne de Bucarest
- L'espion de la première paix mondiale
- L'été des colonels
- La bouteille à la mer
- La conférence de la Forêt Noire
- La conquête de la Maison Dubard
- La foire aux savants
- La mer aux grenouilles
- La ronde des espions polaires
- La Vierge du Rhin
- Le capitaine Ardant
- Le crime que je revendique
- Le fantôme de Martin Bormann
- Le fou de Cattaro
- Le guet-apens d'Alger
- Le Mur de la honte
- Les espionnes au coin du feu
- Les espions trop secrets
- Les rendez-vous d'Ukraine
- Mort aux marchands de canons !
- Passeports pour l'Eternité
- Peloton d'exécution
- Premier complot contre Hitler
- Procès d'espionnage
- Rendez-vous à Jérusalem
- Sixième Colonne
- Sous-marins... ou quoi ?
- Terre d'Angoisse (Grand Prix du roman d'Aventures - 1937)
- Traduit du chinois
- Un bastion de l'Empire
- Un cadavre de trop dans le film
- Un homme a trahi
- Vols de vautours sur le Congo
- Vrai secret d'État