Propos des candidats au lendemain du débat Entre Deux Tours

Publié le 04 mai 2012 par Suisseblog

Dès le lendemain du débat, les deux finalistes aux présidentielles françaises se sont empressés de réitérer dans les média l’essentiel de leurs messages et de faire part de leurs réactions.

Les commentaires de Nicolas Sarkozy

Sur RTL, M. Sarkozy a dit estimer que, pour sa part, « jamais une élection n’aura été aussi indécise », ajoutant que le résultat de ce sprint du second tour « se jouera dans un mouchoir de poche ». Jugeant le débat de la veille plutôt républicain, le candidat président a affirmé que le vote de demain devrait être très important au niveau de la participation. Ironisant sur le recours au référendum à propos du droit de vote des étrangers non communautaires (tel que mentionné lors du débat par François Hollande), M. Sarkozy a indiqué clairement qu’il voterait contre si M. Hollande donnait suite à son intention de soumettre cette proposition à une consultation populaire.

Les commentaires de François Hollande

Pour le candidat socialiste, le débat de la veille aura permis de donner l’heure juste sur les positions des deux finalistes. Selon lui, les Français ont maintenant en main tous les éléments pour prendre une décision éclairée. Après avoir de nouveau appelé les électeurs à voter au second tour, demain, il a souligné, dans une entrevue sur France 2, que si le débat avait duré plus longtemps « sur des questions touchant la santé, le handicap, le logement… j’aurais précisé mes propositions. J’aurais insisté sur les terrains de l’Etat que j’entends mettre à la disposition des collectivités locales et l’encadrement des loyers, par exemple ».