Il va falloir que je m’y fasse : il y a désormais deux rendez-vous incontournables supplémentaires que je dois rajouter à mon calendrier en plus du Lille Comics Festival et de la Comic Con’ de Paris, ce sont les deux éditions du TGS qui se déroulent en automne et au printemps de chaque année… non vraiment c’est une quasi torture de devoir succomber à ce genre d’évènement !
Imaginez un endroit dédié à la culture japonaise et aux manga, aux jeux vidéo et au retro gaming, aux séries télé et autres webséries, aux cosplayers et au merchandising qui vous font faire des bons de trois mètres de haut… et bien tout cela se trouve à deux pas de chez moi, alors comment ne pas en profiter.
Pour cette édition du TGS Ohanami, je n’ai malheureusement pu être présente que le samedi, mais cette merveilleuse journée passée parmi les geek et Otaku m’a permis une nouvelle fois de jouir des nombreuses animations, séances dédicaces, conférences où les habitués (NOOBS, Davy Mourier, Le joueur du grenier, Marcus…) côtoyaient les stars internationales (Colin Cunningham de Stargate SG-1 et Falling Skies, Luciana Carro de Battlestar Galactica et Falling Skies également, David Nykl de Stargate Atlantis, Carmen Argenziano de Stargate SG-1 ainsi que Cliff Simon).
Et si l’on rajoute à tous ces guest Brigitte Lecordier (doubleuse de Sangoku) et Eric Legrand (Vegeta et Seyar !), on peut se demander comment les organisateurs font pour nous concocter un programme de cette qualité avec des invités aussi exceptionnels !
Pour ce qui est de l’ambiance je vous laisse imaginer : Le TGS est ce genre de manifestation à la fois énorme et encore à échelle humaine, où la convivialité du sud-ouest se mélange admirablement bien avec une organisation réglée comme du papier à musique. La prochaine mouture aura lieu (carrément) au Parc des expositions de Toulouse les 1 et 2 décembre, et là je sens que les choses vont prendre une toute autre dimension.