Le plus beau métier du monde

Publié le 03 mai 2012 par Juval @valerieCG

En titrant mon article, je constate qu’on a au fond le choix entre deux choses ; faire le plus beau métier ou le plus vieux ; mère ou putain en somme. Je n’ai evidemment rien contre l’un ou l’autre mais les expressions sont assez drôles.

Philippe m’a montrée cette video signée Procter & Gamble pour les Jeux Olympiques de Londres.
Cela me rappelle d’ailleurs une brève conversation que j’ai eue sur twitter sur « les femmes qui sont sacrées car elles donnent la vie ».

J’ai tout de même ouï dire qu’à moins qu’on ait inventé la parthénogenèse sans m’en informer, il faut un homme pour qu’une femme tombe enceinte. Je sais c’est une catastrophe mais c’est ainsi.

Constatons que les pères sont complètement absents de cette video. Sont-ils en train de gagner de l’argent ? Ont-ils fichu le camp ? Ou est ce tout simplement que ce n’est pas la place d’un homme que de réveiller un gamin, l’emmener au sport ou lui faire à manger ?

Je sais que ce clip va flatter bon nombre de femmes qui ne trouvent de la reconnaissance nulle part, qui font des doubles voire triples journées de travail comme si tout était parfaitement normal.
Certaines mêmes, Eliette Abécassis en tête, nous expliquent que c’était mieux avant le féminisme, au moins on n’avait pas à en plus assurer au boulot.

On oublie de dire c’est qu’être mère n’est pas et ne doit pas être un métier. Déjà un métier est par définition rémunéré avec un contrat, régi par le code du travail. Sinon c’est de l’esclavage.
Et je vois très mal comment rémunérer à sa juste mesure un métier nécessitant d’être sur le qui vive 24/24 7/7 face à certains gamins particulièrement chiants.

Cette activité là a une fin. Lorsqu’on quitte un job, on peut en retrouver un autre. A moins de penser faire des enfants la majeure partie de sa vie, il me semble compliqué d’envisager la même chose ici.
Je vois mal comment envisager un statut clair à cette activité là puisque certains présidentiables voulaient en faire une profession.

On me hurlera sans doute dessus, mais il me semble compliqué de trouver cette activité comme la plus belle du monde ; c’est sans nul doute intéressant pour certaines mais il me semble compliqué de rester en permanence avec des gens, qui sont, par définition, incapables de tenir une conversations complexe. Oui je sais que votre enfant est génial mais mesurons un peu les choses ; la conversation et les activités d’un enfant sont faites.. pour des enfants. Je vois très souvent – y compris parmi des connaissances, des femmes adopter un ton bêtifiant en toutes circonstances dés qu’elles deviennent mères.

Il est dangereux de dire aux femmes que si l’on veut un enfant qui réussit dans la vie (sportivement ou autre), il faut s’y investir à fond et y consacrer toute sa vie, être une fameuse mère courage. Mère courage qui utilise évidemment les produits Procter & Gamble car il est clair pour tout le monde qu’être mère consiste également à s’occuper de toutes les tâches ménagères. (oui votre fils ne fera jamais les JO si vous ne faites pas la lessive).

Je ne peux pas le dire autrement ; les enfants sont clairement un poids pour l’indépendance des femmes. Ils pourraient peut-être ne pas en être un si et seulement si les hommes s’investissaient davantage et exigeaient manu militari un congé obligatoire ; chose qu’ils ne feront pas parce qu’ils n’ont simplement pas envie, pour la plupart de s’emmerder, avec un truc qui boit et chie. Je sais que certains d’entre vous ne se reconnaitront pas dans ce portrait et qu’ils aimeraient sincèrement avoir ce fameux congé mais… soyons francs 5 minutes.  Aucun groupe d’hommes n’a jamais fait aucun lobbying en France pour avoir ce congé. Donc une envie ? Allons donc. Pas pour la majorité.

Pendant ce temps, les femmes continuent à pouponner sans voir qu’elles se collent toutes seules des chaines aux pieds.

Alors non Procter & Gamble, le plus beau métier ne consiste pas à préparer des petits-déjeuners, s’emmerder à regarder un gamin faire du sport. Le plus beau métier est celui qui te garantit une indépendance financière pour que, quoi qu’il arrive, tu aies une liberté de choix.