Magazine Animaux

Un perroquet qui connaît son adresse, c'est futé !

Par Rozennlefeuvre @aladom
Un perroquet qui connaît son adresse, c'est futé !

Si vous n'avez pas appris son adresse à Jacquot, armez-vous de patience

C'est une histoire vraie, celle Piko-chan, un perroquet vivant au Japon qui s'est échappé dimanche dernier avant de donner son adresse à des policiers deux jours plus tard. Des informations qui ont permis au volatile de retrouver sa maîtresse pour son plus grand bonheur.

En France les animaux domestiques, du moins les chiens et les chats, doivent être tatoués. Pour plus de sécurité, il est également conseillé de leur faire porter un collier avec une médaille où vous indiquer vos coordonnées complètes. Ces animaux ont ceci de fort commun qu'ils ne parlent pas la langue des hommes. Ce n'est pas le cas d'un perroquet...

Plutôt que d'apprendre à son volatile à siffler les femmes, à répéter des jurons, des formules de politesse ou l'incontournable « COCOOOOOOO », une japonaise a eu la riche idée de lui faire répéter par coeur son adresse. 

Bonne idée en effet, car dimanche matin le volatile s'est échappé de sa cage et de sa maison sise à Sagamihara, à l'ouest de Tokyo. Il s'est ensuite posé sur l'épaule d'un passant qui l'a amené au poste de police le plus proche. Là, peut être inquiet de ne pas voir sa maîtresse, le perroquet s'est décidé à donner ses informations mardi soir. Il a répété plusieurs fois son adresse aux officiers, avec force détails : ville, arrondissement, numéro du pâté de maison et domicile.

Avec tous ces renseignements, les policiers n'ont pas eu de difficultés à retrouver la propriétaire du perroquet et à lui ramener son volatile. La dame a raconté avoir déjà perdu définitivement un autre perroquet quelques temps auparavant, d'où la sage précaution d'apprendre à Piko-chan son adresse.

Que faire si votre perroquet s'est envolé ?

Les conseils de l'Association Européenne du Perroquet.
Précaution préalable, faites baguer votre oiseau. 

S'il s'est enfuit :  

  • Si possible sortir sa cage en vue, avec de la nourriture à l'intérieur ou la poser devant une fenêtre ouverte, 
  • Appeler l'oiseau souvent, surtout le soir et tôt le matin : il aura faim 
  • Ne pas appeler la nuit : un perroquet ne bougera pas la nuit, et vous risqueriez d'accroître son angoisse; mais soyez là aux premières lueurs de l'aube 

Contactez :  

  • La Mairie, 
  • La Police, 
  • La Gendarmerie, 
  • Les pompiers, 
  • Les Asiles ou refuges pour animaux, 
  • La Société Protectrice des animaux, 
  • Les vétérinaires les plus proches, o Les radios locales.. 
  • L'Association Européenne du Perroquet 

Vous pouvez ensuite coller des affichettes partout où c'est possible (et autorisé), en parler le plus possible autour de vous, et, si l'oiseau est bagué, prévenir l'éleveur. Dans tous les cas soyez patient, un perroquet domestique qui se retrouve seul dans la nature est effrayé, ne lui faites pas encore plus peur.

Source : Europe 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine