Les statistiques publiées par la DEPP[1] en septembre 2011 montrent que le flux d'entrée, à savoir le nombre d'élèves inscrits pour la première fois dans une école d'ingénieurs, de l'année académique 2010-2011 a été de 39 284 étudiants, ce qui correspond à une progression de 5% par rapport à l'année académique 2009-2010 (37 405), soit une augmentation de 1 879 élèves-ingénieurs.
Cependant cette progression n'est pas homogène selon le type d'école. Ainsi, les écoles du MESR ont progressé de 5% alors que celles des autres ministères de 10%.. On constate également une progression moins importante du flux d'entrée des écoles privées (2.3%). Ces résultats sont mis en évidence dans les figures suivantes.
Répartition du flux d'entrée par type d'école
La répartition du flux d'entrée par type d'école est représentée dans la figure de droite : la grande majorité des élèves-ingénieurs s'inscrivent pour la première fois le font dans une école publique (73%) (57.5% dans celles sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et 15,5% dans celles sous tutelle d'autres ministères). Plus d'un quart d'élèves-ingénieurs intègrent des écoles privées (27%).
Répartition du flux d'entrée par académie
La figure suivante présente la répartition du flux d'entrée en 2010-2011 par académie.
Bien que la progression de l'ensemble des écoles en 2010-2011 par rapport à l'année académique précédente soit de 5%, les résultats par académie montrent que pour certaines d'entre elles la progression est notablement supérieure. Lyon, Nice et Clermont-Ferrand montrent une progression respective du flux d'entrée de 47%, 26% et 14%. Evolution du flux d'entrée depuis 2002-2003La figure suivante montre l'évolution du flux d'entrée les années académiques 2002-2003 et 2010-2011. On constate sur cette période une progression du flux d'entrée des écoles d'ingénieurs de 25%.
Malgré une légère diminution en 2006-2007 et 2007-2008, la courbe de tendance montre qu'il progresse régulièrement. De même pour les courbes du flux d'entrée après bac et du flux d'entrée Bac+3. Le rapport entre les valeurs de ces deux flux, année par année, apparaissent sur la figure (chiffres en bleu) ils varient peu de 3,1 en 2002-2003 à 2.8 en 2010-2011. Néanmoins la tendance est au rapprochement de ces deux courbes.
[1] Les écoles d'ingénieurs. Effectifs des élèves en 2010-2011, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, septembre 2011, 153 p.
Le chiffre est téléchargeable ici.