Magazine Amérique latine
Federer est attendu avec impatience en Argentine Un match exhibition que l’ancien n°1 mondial disputera contre l’idole locale, Juan Martin Del Potro et qui le réjouit, les deux joueurs entretenant une excellente relation sur le circuit. C’est lors du dernier tournoi de Miami que Federer a donné son accord pour visiter pour la première fois le sol argentin. La venue du champion de tennis est très attendue en argentine où le suisse est une véritable idole, à l’instar d’un Rafael Nadal. Afin de découvrir les coulisses de ce match exhibition, nous reproduisons les propos parus récemment dans « La Nacion » de Guillermo Marin, le promoteur de l’évènement, connu dans le monde du sport pour avoir organisé des matchs de foot avec Ronaldinho et Messi. L’an dernier, Marin avait organisé dans la banlieue de Buenos Aires, à Tigre, un match exhibition entre Pete Sampras et André Agassi, deux anciens numéro uns mondiaux.
« Quand on a eu la confirmation de la venue de Federer, j’ai reçu un nombre incroyable d’appels de gens voulant acheter des billets. Cela m’a beaucoup surpris. C’est donc pourquoi j’ai décidé de monter un stade de 20 000 personnes, qui va être une infrastructure spectaculaire permettant d’accueillir de nombreux VIP ainsi que le concert qu’on va organiser la veille. Il y aura également 20 000 places de parking. L’incroyable ferveur autour de Federer en Argentine est tout à fait semblable à celle autour de Lionel Messi. Il va venir ici avec 2 ou 3 amis ainsi que son imprésario et il logera à l’hôtel Algodón Mansión dans le quartier de Recoleta. Nous avons prévu qu’il rencontre un groupe d’enfants pour un clinic et il y aura un dîner organisé en son honneur entouré de VIP triés sur le volet. C’est peut-être la première et la dernière fois que Roger viendra en Argentine. Qu’il vienne ici, c’est comme si les Beatles débarquaient à Buenos Aires ! Je suis sûr que Roger aurait pu remplir 10 fois le stade de River Plate. Roger, c’est John Lennon ! Au niveau ferveur, il va dépasser ce qu’on a connu avec Borg, Mc Enroe ou Connors ! »
La venue de Federer en Argentine n’est pas gratuite puisque la presse argentine annonce que le champion suisse recevra la somme de 2,5 millions de dollars pour sa participation. Quand au prix des billets, la presse locale annonce un prix compris entre 400 et 1500 dollars, ce qui parait tout de même excessif…
Johnny Utah