Les chômeurs oubliés par les stats de Sarkozy sont des vrais gens… qui souffrent !

Publié le 03 mai 2012 par Kamizole

(Jour J-3) Selon ce que je lis sur Le Monde Erreurs, contrevérités et controverses du débat (3 mai 2012, blog des décodeurs) il y eut une grosse empoignade entre François Hollande et Nicolas Sarkozy sur le nombre de chômeurs. Pour les « décodeurs » les deux auraient raison parce qu’ils ne se réfèrent pas aux mêmes données statistiques

François Hollande se réfère aux chiffres de Pôle emploi et de la Dares, ceux-là même qui sont publiés chaque mois et abondamment commentés dans la presse : « Le chômage a augmenté, si on prend l'ensemble des personnes inscrites, d'un million, c'est-à-dire que 4 millions de personnes sont inscrites, même si elles n'ont pas, chacune, aucune activité. Si on prend les personnes qui n'ont aucune activité, il y a 3 millions de chômeurs dans notre pays, c'est une augmentation de 700 000. C'est beaucoup, c'est énorme, c'est un record ».

Il est même en deçà de la réalité selon les dernières données publiées pour le mois de mars. Pour la catégorie A (aucune activité) l’on trouve 3.125.200 demandeurs d’emploi, DOM compris. Si l’on considère les demandeurs d’emploi toutes catégories comprises (activité plus ou moins réduite) l’on parvient à 4.582.000, en comptant les demandeurs d’emploi des DOM.

Or, Nicolas Sarkozy conteste ces chiffres ainsi donc que l’augmen-tation du nombre de chômeurs :

« Vous me permettrez de revenir sur les chiffres que vous avez donnés, monsieur Hollande, ils sont faux, et je vous en donne la preuve (...). Le chômage a augmenté de 422 000, ce qui est trop, entre 2007 et 2011, chiffre BIT [Bureau international du travail], c'est-à-dire une augmentation de 18,7 %, les mêmes chiffres, puisque les chiffres du BIT permettent de comparer avec tous les autres pays. Sur la même période, avec le même critère du BIT, le chômage a augmenté de 18,7 % en France, sur la même période, il a augmenté de 37 % en Italie, de 60 % en Angleterre, de 191 % en Espagne, après sept années de socialisme, de 103 % aux Etats-Unis, et dans la moyenne des pays de la zone euro, dans la moyenne, le chômage a augmenté de 39,6 %, c'est-à-dire exactement le double ».

Mais bordel, putain de merde ! J’hésite entre mauvaise foi et parfait cynisme. Qu’est-ce qu’on en a à foutre que les chiffres du BIT permettent de comparer le nombre de chômeurs avec le reste du monde ! S’ils ne rendent pas compte de la réalité telle que la vivent les quasi 5 millions de demandeurs d’emploi français. Tout ça pour qu’il se glorifie que la progression serait inférieure à d’autres pays - ce qui resterait au demeurant à vérifier, tellement il ment sur tout.

S’il n’est pas cap’ de comprendre que les 578.000 demandeurs d’emploi qu’il fait passer à la trappe statistique sont des personnes humaines qui souffrent autant d’être reléguées, mises au banc de la société - lui qui ne cesse de célébrer la « valeur travail » et le « vrai travail » - que de devoir survivre dans des conditions souvent proches de la misère noire, il n’est absolument pas digne d’être président de la République.

Comme je sais être une parfaite salope vis-à-vis de tels individus, j’imaginai tout à l’heure en me préparant un café dans la cuisine - c’est fou comme j’y puise grand nombre de réflexions - que s’il devait être battu le 6 mai - ce que j’espère de tout mon cœur - il soit obligé d’émarger à Pôle emploi et qu’on lui fît passer un « bilan de compétences »…

Devinez-en le résultat : aucune, individu « inemployable ».