Le Monte do Gozo ( colline de la joie ) est situé à environ 4 km du centre ville de Saint Jacques de Compostelle et à moins d'un kilomètre du petit hameau de San Marcos . Bien que ce ne soit pas au sens propre du mot une ville , toute la colline a été réamménagé en 1993 afin de désengorger Santiago , durant les périodes d'affluence des pèlerins . C'est à dire en été et également lors des années saintes Compostellane qui surviennent chaque fois que la saint Jacques ( Fête de l'apôtre ) , le 25 juillet , tombe un dimanche . Ce qui arrive régulièrement tous les 6-5-6-11 ans , la dernière a eu lieu en 2010 et la prochaine est prévue pour 2021 .
La première chose que les pèlerins voient en arrivant c'est la petite chapelle de San Marcos et le monument érigé en l'honneur du pape Jean Paul II , qui est monté sur la colline lors de la journée mondiale de la jeunesse en août 1989 . Ce monument est surmonté d'une sculpture et sa base dépeint la visite du pape mais également le pélerinage de saint François d'Assise au début du 13ème siècle .
Après avoir descendu un petit sentier , ils se retrouvent dans cette petite ville appelée , ciuadad de vacaciones , et qui comprend un hôtel , une auberge ainsi qu'un terrain de camping avec piscine . Sur la grande place de cette mini ville , il y a des boutiques de souvenirs , un grand café - restaurant ainsi qu'une petite superette et un service de traiteur pour tous .
Le grand Auditorium de Monte do Gozo ( d'une capacité de 40 000 personnes ) où a eu lieu les championnats du monde de cross-country ainsi que des concerts d'artistes tels que Bruce Springsteen , Bob Dylan , The Rolling Stones , The Cure et Red Hot Chilly Peppers pour ne citer qu'eux .
Malgré tout ça la nature est encore bien présente avec plus de 12 000 arbres et arbustes , de grandes étendues d'herbes et un lac qui bien qu'il soit artificiel reste en accord avec la nature . C'est d'ailleurs perdu au millieu d'un champ ,que l'on trouve le monument aux pèlerins , pas vraiment visible au millieu d'arbuste , qui selon moi reste le meilleur endroit pour apercevoir le cathédrale de Santiago . But de ce pèlerinage sauf pour ceux qui souhaitent poursuivre jusqu'au Cap Finisterre .