La crevette Cardinale, une star à pois blancs
De couleur rouge, son attrait visuel est évident en petit aquarium, et alors que la mode de Sulawesi naissait, c'est de cette île aux conditions de vie un peu particulières que provient une crevette resplendissante : la crevette Cardinale. Son nom scientifique, son taxon (le binom d'identification d'une espèce), est Caridina dennerli. La particularité de cette crevette réside principalement dans son patron de coloration car la livrée est rouge, très rouge, avec des pois blancs. C'est de cet habillage très coloré que naît son nom commun de crevette Cardinale car le motif ornant autrefois les cardinaux était des points blancs sur un habit rouge vif. Cette crevette, longtemps appelée d'un nom vernaculaire évocateur, a finalement reçu un nom d'espèce officiel et désignée pour rendre hommage à une célèbre firme allemande qui a financé certaines expéditions sur l'île de Sulawesi. Cette île, composée de plusieurs lacs aux paramètres d'eau assez curieux et plutôt spécifiques, est rapidement devenue la coqueluche des aquariums d'eau douce pour, initialement, de superbes escargots : les Tylomelania sp.. Le maintien de ces crevettes résulte ainsi de leurs origines, car si des poissons sont généralement facilement adaptés à des conditions de maintenance différentes de leur milieu d'origine, les invertébrés sont souvent moins tolérants et demandent un respect assez strict des paramètres d'origine. L'origine de la crevette Cardinale est le complexe des lacs de la région Malili, vers le centre de l'île. La région du complexe Malili inclut 5 lacs dont les lacs Matano, Towuti pour citer les plus grands, mais aussi les lacs Mahalona, Lontoa et Masapi. Du point de vue géologique, ces cinq lacs individuels sont, en partie, reliés ensemble par un système fluvial. Bien que la connaissance totale de la biodiversité endémique demeure inconnue, des espèces de gastéropodes, de crustacés, de poissons et de diatomées (des algues) sont communes entre les 5 lacs. Mais certaines ont connu une évolution propre à chaque écosystème. C'est le cas de la crevette Cardinale.
La rareté de la crevette Cardinale n'est-elle due qu'à son origine?
Cette origine géographique est-elle vraiment un frein pour sa diffusion dans la milieu aquariophile? Non, certainement pas, car les crevettes que nous trouvons dans les boutiques spécialisées sont toutes issues d'élevage. C'est à la fois une combinaison de difficulté de respecter certains paramètres d'eau pour l'amateur et la relative faiblesse (quantitativement) des élevages qui rendent cette C. dennerli plutôt rare. Ceux qui sont intéressés pour maintenir cette espèce devront passer mar l'installation d'un aquarium spécialement et spécifiquement conçu pour l'élevage de cette espèce. Cette cerevtte a besoin d'eau très propre, beaucoup de cachettes et a des exigences particulières en matière d'alimentation, ce qui suppose une absence de concurrence alimentaire. En ce qui concerne l'alimentation, des comprimés d'algues spéciaux, la nourriture en flocons et d'autres aliments doivent être mis à la disposition des crevettes sur le fond de l'aquarium, sans oublier des feuilles de Catappa (du badamier). En outre, les roches, récoltées dans une rivière ou un lac non pollué, peuvent être ajoutées provisoirement pour fournir une source naturelle d'algues pour ces crevettes. Si leurs besoins en soins difficiles peuvent être maîtrisés, ces crevettes sont prêtes à devenir très populaire auprès des aquariophiles d'eau douce en aquarium planté, et en particulier les aquariophiles de nano-aquariums en aquascaping.
Comment conserver Caridina dennerli?
C'est un peu la difficulté de cette espèce de crevette, sa maintenance puis sa reproduction. Pour alimenter les peurs aquariophiles sur une crevette qui paraît bien difficile, les avis divergent quant à sa maintenance. Certains prônent un strict respect des conditions d'eau du complexe Malili. Mais ceux-ci sont pH 8,0 et une dureté totale GH très faible, souvent inférieure à 5, le tout dans une eau chaude à 29 °C et avec une dureté temporaire (dureté carbonatée) relativement élevée avec un KH au dessus de 6. Ces paramètres ne sont pas la portée des amateurs et seuls quelques spécialistes avec des connaissances en chimie parviendront à de telles valeurs. L'expérience montre que, finalement, c'est surtout la température et la dureté qui sont les plus importants. Maintenir ces crevettes à une température minimale de 28 °C est l'élément primordial, avant tout autre. Ensuite, le pH n'a qu'un intérêt secondaire si, à la fois, le GH et le KH sont au dessus de 5. L'eau doit rester exempte de nitrates (un véritable empêcheur de croissance!) et d'une limpidité absolue : la filtration sur charbon actif est utile pour conserver une eau cristalline. Malheureusement, ces conditions chaudes et une eau moyennement dure et, si possible avec un pH assez élevé, ne sont guère propices à la culture de certaines plantes aquatiques. Avec une bonne maîtrise technique, on y arrive mais il est recommandé de sélectionner précautionneusement les espèces. L'acclimatation doit respecter un protocole des plus scrupuleux! Attention à bien égaliser les températures, lentement!, entre le sachet de transport et l'aquarium et aussi à pratiquer un goutte à goutte pour mettre à niveau les paramètres chimiques des deux eaux. Pour un achat local, compter 2 bonnes heures d'acclimatation et d'équilibrage des conditions, mais armez-vous de patience en cas d'achat via VPC. La beauté de la cardinale se mérite durement!
Légendes des images :
- 01-caridina-cardinale-gros-plan.jpg : la coloration de la Caridina Cardinale est son atout majeur. - 01-caridina-dennerli-et-sa-mue.jpg : La crevette Caridina dennerli mue comme la plupart des décapodes à carapace. Ce n'est pas le fantôme d'un cadavre, mais juste l'exuvie d'une crevette sur la gauche. - 01-caridina-dennerli-paire.jpg : comme de nombreuses crevettes d'eau douce, Caridina dennerli aime vivre en bande, et ceci facilitera la reproduction.