Ce nouveau rapport de l'OMS, réalisé à partir de l'enquête HBSC de 2009/2010, couvrant 39 pays et régions de la Région européenne et d'Amérique du Nord, sur le comportement des jeunes d'âge scolaire en matière de santé montre des inégalités flagrantes, d'un pays à l'autre, d'une communauté à une autre, d'un âge à l'autre ou selon les sexes. L'âge charnière du tout début de l'adolescence, 11 ans, apparaît désormais comme la période qui pourra décider de comportements malsains ou à risque qui pourront persister ensuite à l'âge adulte.
Ce rapport donne les résultats de l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children)de 2009/2010, couvrant 39 pays et régions de la Région européenne et d'Amérique du Nord et ciblant les adolescents de 11, 13 et 15 ans sur des thèmes en rapport avec leur santé et leur bien-être, leur environnement social et leur comportement. De premiers résultats de cette enquête avaient été publiés, pour la France, au début avril 2012, par l'OFDT mettant en évidence le tabagisme chez les plus jeunes et une tendance à la généralisation des ivresses.
Les disparités entre les pays sont criantes, sur les taux d'obésité (5% chez les filles de 11 ans en Suisse vs 30 % aux Etats-Unis), de tabagisme à l'âge de 15 ans (10% en Norvège et au Portugal vs plus de 25 % en Autriche et en Lituanie), d'adhésion à l'école (89 % des filles en Yougoslavie vs 17 % en Croatie).
· Ces inégalités s'aggravent au fil de l'adolescence et peuvent persister à l'âge adulte, d'où l'importance de pouvoir intervenir de manière précoce.
· C'est en particulier le cas de la santé mentale, surtout chez les filles, avec une satisfaction de vivre qui diminue entre 11 et 15 ans et jusqu'à 15 %, dans certains pays, chez les filles.
· C'est aussi le cas des comportements à risque qui se développent aussi avec l'âge, comme le tabagisme qui progresse de 17%, en moyenne entre 11 et 15 ans, le début de l'activité sexuelle de plus en plus précoce, un facteur de santé sexuelle médiocre à l'âge adulte ou le déséquilibre dans l'alimentation des jeunes.
· Enfin, selon les comportements, filles et garçons ne sont pas à pied d'égalité, les garçons étant plus sujets à comportements violents ou à surpoids, les filles à relations sexuelles précoces.
· Le niveau de vie des familles reste corrélé au mode de vie, les familles ou les communautés les plus aisées plus riches ayant un mode de vie généralement plus sain. Le soutien de la famille protège les jeunes des influences négatives et des comportements à risque.
On retiendra en France, comme ailleurs, la période charnière du tout début de l'adolescence comme une fenêtre d'opportunité et d'efficacité des actions de prévention et d'éducation à la santé. 11 ans est désormais l'âge de la première cigarette, des premières expérimentations de drogues, de la première ivresse et, bientôt, de la première expérience sexuelle ?
Source: OMS Déterminants sociaux de la santé et du bien-être chez les jeunes. Enquête sur le comportement des jeunes d'âge scolaire en matière de santé (HBSC) : rapport international sur l'étude de 2009/2010. (Visuel © Anatoliy Samara - Fotolia.com)