Les Hommes Préfèrent Les Grosses

Publié le 03 mai 2012 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1981
durée: 1h25

l'histoire: Lydie achète un grand appartement pour elle-même et son fiancé. Mais ce dernier la quitte. Lydie opte pour la cohabitation et vit avec Eva, un mannequin qui lui loue la chambre. Eva a beaucoup d'amis et Lydie, possédant un physique moins avantageux, voit sa vie bousculée

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Les Hommes Préfèrent Les Grosses, réalisé par Jean-Marie Poiré en 1981, est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Josiane Balasko.
D'ailleurs, l'actrice rondouillarde est la star et la révélation du film. En dehors de Josiane Balasko, cette comédie réunit plusieurs visages bien connus du cinéma français: Luis Rego, Dominique Lavanant, Daniel Auteuil, Martin Lamotte, François Berléant, Valéry Kaprisky et Xavier Saint-Macary.

Pour le reste, le scénario est plutôt simpliste et se focalise sur le regard et le jugement de l'autre. Attention, SPOILERS !
Lydie (Josiane Balasko) est une jeune femme complexée par son physique. Abandonnée par son fiancé, Lydie vit des jours difficiles mais peut compter sur le soutien de son frère (Luis Rego), un coureur de jupons.

Un jour, ce dernier fait la connaissance d'Eva, un mannequin qui attire tous les regards masculins, notamment la jalousie de son ex-petit ami (Daniel Auteuil).
Très vite, la belle jeune femme s'impose dans le quotidien de Lydie et vient habiter chez elle. Pour Lydie, les ennuis commencent.
Eva est une femme de la nuit et collectionne les aventures.

Ce qui suscite rapidement la jalousie de Lydie, très affectée par l'indifférence qu'elle suscite chez la gente masculine.
Déjà, à l'époque, Josiane Balasko nous faisait part de ses complexes. En résumé, l'actrice se trouve laide et insignifiante.
C'est un thème qui reviendra dans Ma Vie Est Un Enfer, une autre comédie réalisée et avec Josiane Balasko.

Certes, le sujet des Hommes Préfèrent Les Grosses est plutôt intéressant. Malheureusement, la mise en scène de Jean-Marie Poiré manque de panache. Les gags sont rares et passent généralement à côté de leur cible.
Ensuite, même si Josiane Balasko se révèle convaincante dans la peau de son personnage, on n'en dira pas autant des rôles secondaires.
Par exemple, que dire de la piètre performance de la pauvre Ariane Lartéguy ? Même chose pour Daniel Auteuil qui joue les jolies coeurs et l'ex-fiancé jaloux.
En l'état, cette comédie reste terriblement inégale et apparaît davantage comme un petit nanar inoffensif, et donc, comme un mauvais film sympathique.

Note: 08/20 (c'est généreux)
Note nanardeuse: 14/20


Les hommes preferent les grosses 478