Le 19ème peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) a été créé. Un décret vient d’être publié au Journal officiel (JO) et il entrera en vigueur le 1er septembre.
Basé à Sury-près-Léré dans le Cher, ce peloton se consacrera entièrement à la protection de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.
Le PSPG de Sury-près-Léré est le 19ème et avant dernier PSPG à être mis en place, sachant que le dernier sera installé cet automne à Creys-Malville dans l’Isère.
Les PSPG sont mis en place progressivement dans toutes les centrales nucléaires françaises : au total l’effectif des PSPG dédiées à la protection nucléaire sur le territoire français est de 740 militaires.
Composés de 37 gendarmes chacun, les PSPG sont formés par le GIGN pour prévenir et lutter contre les intrusions et les malveillances.
Capables d’intervenir rapidement et de boucler une zone si besoin, ils assurent en patrouille une surveillance continuelle des abords des installations nucléaires. Formés aux risques nucléaires et toxiques, ils sont dotés d’importants moyens.
Si la situation l’exige, les gendarmes du PSPG sont aidés par le GIGN qui intervient en moins de deux heures par voie aérienne.