A y regarder de près, ça se ressemble un peu un blog et une entreprise. Un blogueur est un peu un chef d'entreprise…bien sûr très très petite entreprise. Il va devoir générer des revenus, recruter, faire de la publicité, gérer des changements…tout cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Générer des revenus : vendre des espaces publicitaires, faire du publi-rédactionnel, mettre des annonces Google…bref ramasser des sous.
Embaucher : il va falloir éventuellement trouver des experts pour écrire de temps en temps sur le blog, trouver des autres blogueurs qui vont contribuer au contenu.
Faire de la publicité : il a gérer son SEO comme un chef et faire en sorte que le maximum de liens pointent vers son blog afin de le faire connaître au mieux.
Gérer le changement : il y a la gestion d'identité et de design car bon nombre de blogueurs vont de temps en temps faire faire un lifting à leur blog. Il y a la gestion de crise quand un blogueur est attaqué par une entreprise qui l'accuse d'utiliser des noms déposés, puis cette liée à l'usurpation d'identité quand certains se permettent d'utiliser le nom d'un blogueur pour faire partager quelques termes exotiques à la blogosphère. Il y a finalement la gestion du changement quand un blogueur décide délaisser un blog pour se repositionner sur un autre au contenu plus porteur.
Finalement tous ces points montrent bien qu'un blog ce n'est pas rien et il y a tout un tas d'éléments relatifs à la gestion qui se doivent d'être appliqués pour un bon fonctionnement. Alors quand je vous disais qu'on est tous Master Blog !