Magazine Culture
Même si elle ne concerne que Paris - Ile de France *
Etude sur les Usages de lecture et pratique d’achat de livres numériques en France *
Bonjour,
Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit (Conseil régional d’Ile-de-France), et le Médialab, laboratoire de recherche (Sciences Po. Paris), se sont associés pour mener à bien une étude portant sur les usages dulivre numérique.
Quelles sont vos habitudes de lecture numérique ? Quels types de livres et sur quels appareils lisez-vous ? Quels sont vos critères de recherche, de sélection et d'achat ? Quelles contraintes rencontrez-vous lors de la navigation sur les sites marchands de livres numériques ? Comment gérez-vous votre bibliothèque personnelle ? Quelles sont les différences avec vos pratiques de lecture papier ?
etc. : nombreuses sont les questions que se posent aujourd'hui les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et auxquelles le MOTif et le Médialab tentent d’apporter des réponses.
Afin de mener à bien cette étude, nous souhaitons interviewer des personnes ayant déjà une pratique de lecture de livre numérique (toutes modalités confondues : achat à l’unité, par abonnement, location, streaming, etc., sur divers appareils, liseuse, tablette etc.).
Accepteriez-vous de nous rencontrer pour nous faire part de vos habitudes de lecture et d'achat de livres numériques ? L’entretien (durée d'une heure environ, face à vos appareils de lecture usuels) se déroulera dans un lieu et à un moment à votre convenance. Les données de l'étude seront entièrement anonymisées et ne feront en aucun cas l'objet d'un archivage ou d'une exploitation commerciale par qui que ce soit ; elles ne seront transmises à aucun tiers.
Si vous êtes d'accord pour participer, vous pouvez contacter Maxime Crépel (chargé de recherche au Médialab ) par téléphone (06.20.90.34.30) ou par mail ([email protected]) ou Audrey Lohard (chargée de recherche au Médialab) par téléphone (06.80.44.20.69) ou par mail([email protected])
Nous vous remercions par avance pour votre participation à cette étude.
Le MOTif et Le Médialab
http://medialab.sciences-po.fr/http://www.lemotif.fr/
* à moins qu'ils proposent des entretiens téléphoniques...