Ryan Adams à Paris

Publié le 03 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Paris se prépare pour la venue de Ryan Adams programmé le 4 Mai à la salle de concert La Cigale. L’artiste POLIFACETICO réalisera une tournée européenne durant les mois d’Avril, et Mai pour présenter son nouveau travail Ashes and Fire, un disque qui a émerveillé la critique ou l’artiste a collaboré avec des artistes de la trempe de Norah Jones, et de Tom Petty & The Heartbreakers

adams paris" />adams paris" />adams paris" title="ryan adams paris" />adams paris" />
Ryan Adams est né à Jacksonville en 1974. Rapidement, il se décide pour tenter sa chance dans la musique. Suivant ce rêve, à 16 ans il abandonne ses études, et commence à écrire ses premières chansons pendant qu’il travaille chez un cordonnier- A 20 ans, il crée son premier groupe nommé Whiskeytown, avec qui il passera 5 avant de se décider à suivre une carrière solo. Edité en 2000 par Bloodshot Records, son premier album tendait vers un style “country insurgent”.

Un travail auquel ont participé les compositeurs Gillian Welch, et David Rowlings, parrainé par Elton John,qui leur apporta leur soutien public. Depuis cet album, beaucoup d’étiquettes ont été attribuées à l’artiste en tentant de définir la trajectoire de cet artiste prolifique: country rock alternatif, rock&roll, pop classique, garage, punk, metal… Ryan Adams, qui a toujours admis que le country a été son influence principale, a toujours été fidèle à son style, et fait ce qu’il voulait au moment présent.

Durant la dernière décennie, il a collaboré avec Counting Crows, Willie Nelson, et Wallflowers, a réalisé un disque de punk avec Jesse Malin, cinq albums avec le groupe The Cardinals, sept en solo, et une pause forcée en 2009 due à des problèmes de santé (souffrant de la maladie de Ménière, qui provoques des problèmes auditifs), mais aussi d’une perte d’intérêt de l’industrie musicale. En 2010, il surprend tout le monde avec un nouveau disque de métal,Orio qui ne finit pas par convaincre tout le monde, et finalement il commercialise le magnifique album Ashes and Fire (Cendres, et feux), à la fin 2011. Un travail minutieux réalisé par le légendaire Glyn Johns (le même qui a produit Who’s next de The Who), qui nous confirme un retour à ses origines avec ses notes folk, et de rock. Si vous avez pas eu l’opportunité de l’écouter, vous trouverez des perles comme Invisible Riverside, Lucky Now ou Chains of Love, qui sont des chansons parfaites pour des après-midis pluvieuses.

Suivant les rumeurs concernant son caractère, Ryn Adams a tout les ingrédients pour devenir un mythe : dépressif, instable, mélancolique, autodestructeur, obscur…Il est certain qu’il possède une voix qui donne des frissons, et est un formidable compositeur de chansons. Des titres comme World War 24, Come pick me up, Bartering lines ou encore So alive resteront gravés dans l’histoire de la musique.

Elena Alvarez