Bonjour à tous,
La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à un évènement d’une ampleur inhabituelle, organisé par Dove. Pendant deux jours, nous avons été quelques chanceuse à se faire dorloter par la marque, de passage à Paris.
Comment ça s’est passé ?
Le thème principal était le coocooning pour la sortie des gels douche coocooning de Dove.
Dove, c’est le soin : les organisateurs, américains, ont donc fait de ces deux jours une démonstration de confort à l’américaine. Quand je dis « à l’américaine », ça veut dire aussi que tout cela se déroulait dans un enthousiasme permanent et un émerveillement constant. Et c’était super bien organisé ! Chaussettes en cachemire aux pieds, petits fours raffinés aux lèvres, bougies parfumées et attentions individualisées permanentes : tout était réuni pour nous faire rêver. Nous, c’était 4 blogueuses françaises, et une trentaine de blogueuses et journalistes européennes. Avec un « staff » d’une bonne dizaine d’Américains et Américaines.
Au-delà de ce thème lisse et de ce crew surdimensionné, nous étions là pour rencontrer les experts du marketing chez Dove, et mettre au point notre propre gel douche de la nouvelle gamme : « Mon Soin Coocooning »
Nous avons donc écouté les créateurs de ces soins nous expliquer leur démarche et leur vie quotidienne, leur vision de Dove et du plaisir d’utiliser du gel douche. Les deux corps de métier représentés étaient les parfumeurs et les graphistes. Nous avons commencé par une conf où ils parlaient de leur métiers et où la puissance du marketing était palpable. Puis nous avons passé du temps à reconnaître les différentes « notes » d’un parfum, avec comme maîtresse d’école, excusez moi du peu, Ann Gottlieb, autrement connue à NY comme « The Nose » pour avoir créé CK One et autres succès. Nous en reparlons. Puis nous avons reproduit et agrémenté un des parfums des 3 gels douche de la gamme Coocooning, soit les parfums suivants :
Nous avons continué en nous attaquant à la création de notre propre gel douche. FUN ! D’abord en choisissant deux ingrédients qui constitueraient le parfum de notre propre gel douche. Nous pouvions choisir dans une base des senteurs qui s’associaient bien et sentir les parfums un à un dans de jolies petites bouteilles. J’ai choisi Fleur de Gingembre et Feuilles Vertes. Ça sent très très bon. Ensuite nous avons fait un mood board en piochant dans des magazines des images qui nous faisaient penser à notre gel douche. Et après nous avons montré cette planche à une graphiste de chez Dove qui en a fait la couverture de notre gel douche.
Voici le mien :
Pourquoi vous en parler ?
Parce que c’est une opération fun et bien menée pour faire valoir la philosophie de Dove. En deux jours, on est rentrés au cœur de la philosophie de la marque, dans sa complexité de mentalités internationales et sa bienveillance face à toutes les femmes. On n’a pas abordé le produit en lui-même : pas de notion directe de test ou d’avis. Ce n’était pas une publicité, plutôt une opération d’amélioration de la vie quotidienne de chacun, et d’envie d’échanger. Ça me fait plaisir d’en parler car je salue le geste de « nouvelle communication », comme si la marque formait des ambassadrices, et parce que certains fondamentaux de Dove me semblent particulièrement intéressants, notamment comme le coocooning au sens large et le plaisir de l’expérience mémorielle liée à l’imaginaire d’un produit. Justement, on dirait que par cette gamme Dove cherche plutôt à réaffirmer sa philosophie classique « Back to Basics ».
Ce que j’y ai appris :
- L’image d’un gel douche, c’est un parfum et du marketing, la texture passe après le parfum (heuuu pas pour moi mais apparemment si pour le marketing).
- La force de Dove dans le monde et la voie qu’ils forgent jour après jour sur ces fondamentaux non français, notamment celui de la confiance en soi. On va reparler du centre d’Estime de Soi de la marque.
- Peut être que cet évènement préparait aussi l’arrivée de Dove en spas… ouuuuu on le saura bientôt, en tous cas ce serait intéressant, et je tiens cette jolie info de Hélowise de http://central-beauty.blogspot.fr
Ce qui m’a frappée :
- Le luxe déployé : une dizaine de personnes venues de NYC pour 3 jours, des intervenants de renom, le voyage payé pour les blogueuses européennes, tout le monde logé au Lutecia, un dîner de groupe chez Hélène Darroz : un accueil d’entreprise qui a selon moi quitté souvent la France.
- La force des blogueuses européennes : plusieurs blogueuses beauté vivent de leur blog en Pologne et en Hollande, plusieurs ont une quinzaine de milliers de followers sur twitter : la blogosphère en Europe, notamment beauté est donc plus importante qu’en France ! Les blogs vont-ils prendre plus d’ampleur en France ?
- L’importance de l’histoire racontée et du rêve à transmettre dans la cosmétique. Et cela mis en œuvre par l’évènementiel à l’américaine.
Ce qui ne m’a pas plu :
- On ne savait pas bien pourquoi on était là au fond ; les produits étaient assez absents. On avait parfois un peu l’impression d’assister à un rendez-vous annuel des équipes marketing de Dove.
- On n’a pas parlé des actifs cosmétiques utilisés dans les gels douche. Rien sur les actifs hydratants, rien sur les types de peaux, rien sur les différents types de textures.
- La complexité des différentes étapes du développement de produit n’apparaissait pas. Comme s’il suffisait de penser fort au produit de notre choix pour créer un gel douche.
Ce qui m’a plu :
- Que cette rencontre se passe à Paris. En effet, Paris, ce n’est pas une ville historique de la marque, mais elle a été choisie pour sa beauté et la qualité qu’elle représente. Ce fameux « haut de gamme à la française » !
- La force de justement faire un évènement sans présenter de produit en « marteau piqueur », en prenant le temps de flâner dans l’esprit de la marque, en prenant le temps de découvrir d’autres personnes en tant que personnes, selon exactement la ligne philosophique de la marque Dove : regarder les gens tels qu’ils sont.
Merci Dove !
Cosmétoniquement vôtre xx
(By Fleur)