Souhaitant poser un engagement fort de Développement Durable, Altavia, leader européen de la communication commerciale, lance Ecopublishing® une offre de services destinés à promouvoir les « imprimés publicitaires éco-responsables ». Reposant sur un référentiel rigoureux, son objectif est d’initier une démarche unique en son genre garantissant la prise en compte de l’impact environnemental sur toutes les étapes de production d’un imprimé.
- A propos d’Altavia
Partenaire de commerce depuis plus de 29 ans, Altavia est un groupe indépendant spécialisé dans la communication commerciale. Présent sur 24 sites dans 18 pays en Europe et en Chine, le groupe propose des solutions en Marketing & Publishing Services spécialement adaptées aux besoins du retail. Altavia conçoit et réalise des campagnes de communication commerciale imprimées et digitales, dans le but de participer au développement économique du client.
La mission d’Altavia est « d’Enchanter le Commerce » : enrichir la relation client, la rendre agréable, fluide, satisfaisante pour le client comme pour la marque enseigne. Altavia trouve des voies innovantes, conceptuelles et technologiques, pour mieux communiquer avec le client-consommateur et le satisfaire dans ses attentes fondamentales et ses aspirations nouvelles.
Altavia est engagé dans le développement durable, et suit 10 engagements clés, relatifs aux thèmes suivants :
- Le papier
- Le transport
- La communication responsable
- Les partenariats fournisseurs
- Les écogestes
- L’engagement sociétal
- Les solutions multimédia
- La qualité de service
- Le capital Humain
- La solidité financière
- Ecopublishing®, la marque de fabrique responsable d’Altavia
Aux vues des résultats de nombreuses études relatives à l’importance de l’imprimé publicitaire, on ne peut nier l’évidence que les Français sont encore attachés à la publicité papier. Cependant il ne faut pas négliger leur forte sensibilité aux préoccupations de développement durable. L’imprimé publicitaire doit désormais se faire plus responsable !
C’est en partant de ces deux constats et d’une demande grandissante de la part de ses clients, marques et enseignes, qu’Altavia a décidé de proposer des solutions éco-responsables via la démarche Ecopublishing®. Cette offre de services s’inscrit dans le cadre plus général de l’engagement de développement durable qu’Altavia a eu très tôt à cœur d’intégrer dans la stratégie du groupe.
Ecopublishing® garantit le respect d’un référentiel disposant de critères rigoureux prenant en compte les impacts environnementaux de l’ensemble du cycle de vie d’un imprimé commercial sur support papier : conception, production du papier, impression, transport, recyclabilité.
Première étape d’une démarche volontaire qui se veut évolutive, les critères de ce référentiel seront révisés régulièrement afin de les faire progresser vers toujours plus d’exigence, en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques du secteur. Les critères 2012 ont été définis de façon à pouvoir être déployés à travers l’Europe, en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire d’Altavia.
- Les consommateurs attachés à l’imprimé publicitaire
Bien qu’étant un moyen de communication parfois jugé intrusif, les prospectus et autres brochures distribués en boîte aux lettres constituent le moyen de communication considéré comme le plus influent et le plus efficace pour donner envie d’acheter ou de se renseigner sur un produit ou un service.
Ainsi selon une étude menée en mars dernier par Mediapost Publicité et l’institut Iligo, les internautes français restent attachés au courrier publicitaire. Ainsi, 84 % des Français soulignent la facilité d’accès du courrier publicitaire, qu’ils jugent utile et pratique. Ils apprécient en effet de pouvoir l’emporter avec eux lors de leurs achats. De plus, 81% des internautes annotent le courrier pour souligner les informations importantes.
L’intérêt économique du courrier publicitaire prédomine : 86 % des personnes interviewées déclarent prendre connaissance d’offres commerciales intéressantes via ce support qui apparaît comme le média du pouvoir d’achat, puisqu’il permet de bénéficier de promotions et de générer de réelles économies au quotidien.
Une autre étude, réalisée par TNS SOFRES en mars 2010 indique quant à elle que, suite à la réception d’un imprimé publicitaire, 74% des personnes interrogées se sont déplacées en magasin et 68% ont effectué un achat.
- Une offre de services unique pour une communication commerciale imprimée éco-responsable
S’appuyant sur son expertise dans le domaine de la communication commerciale et des publishing services, Altavia propose différentes solutions d’accompagnement pour réduire les impacts environnementaux des supports de communication commerciale.
Ces offres sont au service de l’évolution du référentiel :
- Apporter des solutions « clé-en-main » pour des supports de communication éco-produits avec Ecopublishing® Certificat,
- Informer sur les éco-innovations et les meilleures pratiques publishing avec Ecopublishing® Info,
- Conseiller en stratégie d’éco-production avec Ecopublishing® Conseil,
- Piloter et valoriser la stratégie d’éco-production avec Ecopublishing® Report,
- Appréhender les enjeux de l’éco-production des supports de communication avec Ecopublishing® Training.
Aujourd’hui, 10% des plus de 300 clients d’Altavia sont engagés dans cette démarche, parmi lesquels Picard et Michelin.
- Avis Sequovia
L’initiative présentée début avril par Altavia démontre un réel pas en avant vers une démarche responsable. La nécessité d’une gestion durable de ses activités est primordiale afin d’assurer la pérennité de toute entreprise. Dans le cas d’Altavia, la maîtrise de son impact environnemental possède un caractère stratégique, puisque son activité centrale repose sur la production d’imprimés. En effet, ces produits sont fabriqués à partir de papier, et nécessitent d’être imprimés, transportés, et recyclés. Cependant, les aspects social et sociétal ne sont pas à négliger, et c’est pourquoi ils font d’ailleurs partie des engagements d’Altavia.
Au moment d’initier une démarche de responsabilité sociétale, une des étapes fondamentales consiste à mesurer les impacts présents de l’entreprise sur la société. Ainsi, la réalisation d’une évaluation du niveau de l’engagement dans le développement durable permet de déterminer vers quels domaines privilégier les actions responsables. En effet, cette phase précède celle de la réorientation de la stratégie corporative, en définissant de nouveaux enjeux et en adaptant les engagements de l’organisation.