7 200 mètres carrés (plus 2000 mètres carrés gagnés sur l'ancienne salle des machines), soit plus de 40 % de la surface d'exposition, ont été rénovés, et 1 000 oeuvres, sur les 1 850 présentées, déplacées.
Quand on pénètre dans ce nouveau Musée d'Orsay on se dit, qu'à première vue, rien n'a vraiment changé. On est presque déçu. Mais quand on regarde de plus près, on se rend compte que la rénovation est exemplaire, et qu'elle a été réalisée tout en finesse et en subtilité.
Tout d'abord, les différentes couleurs des murs étonnent pour un musée de cette envergure : ils sont violets, aubergine, ou encore bleus ou verts.
Les parquets sont foncés et les tableaux sont accrochés à bonne hauteur, parfois sur deux niveaux. On est loin du mausolée austère imaginé par l'Italienne Gae Aulenti lors de la création du musée, en 1986, même si la monumentale nef centrale n'a pas changé.
On a le sentiment d'être dans un musée "cosy", où l'on reste du coup plus longtemps avant de terminer sa visite dans le nouveau café imaginé par les frères Campana.
La thématique de l'accrochage des oeuvres a également été changée. Elle est davantage historique et surtout beaucoup plus cohérente. On peut admirer des tableaux "nocturnes", des paysages "de neige" tout en se repérant beaucoup plus facilement qu'avant. Qui, jadis, ne s'est pas perdu à Orsay et s'est donc vite découragé ?
Enfin, monter au dernier étage et admirer la nef d'en haut, ainsi que les horloges géantes de l'ancienne gare donnant en transparence sur les quais de Paris est toujours aussi impressionnant et émouvant.
Allez y !
Musée d'Orsay
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h45
Lire aussi :
- Le Musée Galliera propose une première retrospective parisienne consacrée à Madame Grès (1903-1993), l'un des personnages les plus énigmatiques et passionnants de la mode contemporaine. Elle ne cessa de répéter...
- L’exposition "Voyage en capitale – Louis Vuitton et Paris" tente de démontrer la place essentielle qu’occupe le célèbre malletier dans l’histoire culturelle et artistique de Paris. On peut y...