Ce matin, en me réveillant, je me suis dit que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait d'article de fille. Or, j'aime bien les articles de fille, ça m'amuse, et puis ça fait exploser mes statistiques : je ne veux pas dire, mais quand j'écris une chronique chaussures/maquillage, mon nombre de lecteurs (enfin, de lectrices probablement) passe du simple au double.
Du coup, hier soir, comme j'ai fait activité manucure devant le début du débat électoral (je dis bien le début, mais une certaine personne ayant, par sa mauvaise foi hallucinante, fait grimper ma tension à 15, j'ai rapidement éteint pour aller bouquiner sous la couette) afin de tester mon dernier achat : le bleu Majorelle d'Yves Saint-Laurent, je me suis dit que j'allais vous en parler. Le bleu Majorelle, c'est celui qui en ce moment fait se pâmer tout le petit monde de la beauté et de la mode. On me dira (et on me l'a dit sur twitter) que le jour était mal choisi pour parer mes ongles de bleu, ce que je ne conteste pas, mais l'honneur est sauf : les fleurs sont roses même si ce ne sont pas des roses. Dimanche, je mettrai des gants.
Illustration :
Alors, un peu de culture, quand même : le nom de ce bleu, comme le bleu dit "Klein", vient d'un peintre, Jacques Majorelle, qui, en 1937, peignit tout son atelier de Marrakech de cette couleur. En 1980, les Inséparables Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, férus d'art, rachetèrent la villa et les jardins attenant, et les firent restaurer. L'atelier du peintre devint un musée dédié à l'art islamique, et les jardins, un lieu de promenade. Les cendres de Saint-Laurent y furent déposées à sa mort (Bergé parle beaucoup de cet endroit dans les Lettres à Yves).
Aujourd'hui, donc, la maison Saint-Laurent propose cette couleur emblématique en vernis à ongles, histoire que l'on puisse avoir les mains arty (non, ce n'est pas un simple vernis à ongles : c'est de l'art). La couleur est magnifique, profonde, vibrante, intense, mais, j'ai un peu de mal à m'y faire. Disons que j'ai un peu cédé au snobisme de porter le must have de la saison, mais qu'habituellement le bleu n'est pas vraiment ma couleur : à part les jeans (mais les jeans sont-ils réellement bleus ?), je n'ai rien de cette couleur, donc sur mes ongles, vous pensez bien... en outre, j'aime mes ongles lorsqu'ils sont longs, je trouve cela beaucoup plus joli et élégant, mais ce genre de couleur se porte sur ongles courts (et au carré m'a-t-on dit mais là, il ne faut pas abuser, je déteste les ongles au carré). Donc ça me change vraiment, à voir si je m'y habitue...