J"ai déjà eu l'occasion d'évoquer (là) la pétulante Azizaa (ici son site officiel), sa présence scénique inouie, sa voix. En voici la preuve en musique (même si en live, c'est +++).
Sur la vidéo qui suit , elle chante une chanson intitulée Salaga et ce n'est pas un hasard...
Salaga est une ville du nord est du Ghana, dans la Northern region.Cette ville a quelque fois été appelée la "Tombouctou du sud".
Pendant la période obscure de la traite des esclaves, c'était l'un des centre et marché les plus important de traffic humain et de noix de cola.
Salaga est connue aussi pour être le dernier endroit où les otages-esclaves pouvaient prendre un bain avant de prendre la route du sud Ghana vers le fort d'Elmina ou Cape Coast est d'être embarqués vers l'Amérique du Nord, les caraïbes ou bien encore les Antilles.
Au XIXè les deux puissances coloniales allemandes et britannique se disputent le territoire de Salaga, point de passage commercial et marchand essentiel entre le nord et le sud, du à sa position géographique sur les confluences de grandes voies d'eau.
Au vu de ce rapide aperçu historique au sujet de Salaga, il n'y a donc vraiment pas de hasard à ce qu'Azizaa chante cette chanson. Si il est essentiel de savoir d'où on est pour savoir où on va, Azizaa y va (et bien). Une dernière preuve, brand new, en attendant l'album.