Le projet est né de MeeGo, lui-même issu de la fusion des systèmes d’exploitation mobiles Maemo, créé par Nokia, et Moblin, créé par Intel. Il remplacera MeeGo pour les acteurs de l’industrie du mobile, et beaucoup de personnes impliquées dans Meego seront également impliquées dans Tizen. Cependant, le codebase de MeeGo restera disponible pour tous les membres de la communauté qui souhaitent l’utiliser ou poursuivre son développement. Le framework de Tizen pour les développeurs d’applications sera principalement « basé sur HTML5 et d’autres standards du Web » et sera conçu pour un usage dans les « tablettes, les netbooks, les smartphones, les TV connectées et les équipements automobiles ». L’équipe de direction technique actuelle est menée par des employés d’Intel et de Samsung qui affirment que leur « développement sera complétement ouvert ».
La première version avait été annoncée pour le premier trimestre 2012, et le premier appareil pour le deuxième trimestre 2012. Tizen sera compatible avec les applications pour MeeGo actuelles et permettra de les utiliser directement. Il sera également plus flexible que MeeGo grâce à une nouvelle API basée sur HTML5.
Comme Samsung développe aussi Bada, il se pourrait que les deux systèmes d’exploitation se rapprochent, comme l’a déclaré le vice-président Tae-Jin Kang: « Nous travaillons actuellement à la fusion de Bada et Tizen ».
Le SDK est disponible pour Windows et Ubuntu.
Article Original Wikipédia – Tizen
Site Internet : Tizen
Licence : Gratuit