La Bataclan est l’une des salles de concert les plus emblématiques de Paris. Elle accueillera le groupe indie du moment, Foster The People, les 4 et 5 mai prochains. Il s’agit de la première tournée mondiale du groupe californien afin de promouvoir leur premier album Torches et leur concert à Paris a suscité un tel enthousiasme qu’il y aura une deuxième date.
Le phénomène Foster the People est assez curieux dans le milieu musical. Le groupe, fondé il y a moins de 3 ans, enregistre un succès phénoménal, sans avoir lancé un album sur le marché, sans une maison de disque ou une campagne marketing. Comment est-ce possible? Grâce à Internet. Fin 2009, trois jeunes d’une vingtaine d’années créent Foster The People à Los Angeles. Leur leader et chanteur, Mark Foster, décide de publier l’une de leurs chansons, Pumped Up Quicks, sur leur site internet au début de 2010 en téléchargement libre. Et puis l’inattendu se produit. Le magazine Nylon a choisi la chanson pour une campagne publicitaire et a commencé à circuler rapidement à travers les blogs pour devenir un succès, attirant l’attention de l’industrie musicale. Après plusieurs chansons, le groupe, soucieux de maintenir son essence “indie”, opte pour Startime International, sans renoncer au contrôle de la publication de leurs chansons aux États-Unis.
Pour éviter d’être un produit marketing, Foster the People ont voulu concevoir un disque plus élaboré, en toute tranquillité, et ont passé plusieurs mois à écrire de nouvelles chansons. Par ailleurs, leur popularité a été si soudaine et ils n’avaient que l’expérience de la scène. En démontrant une fois de plus leur talent et utilisant au maximum la toile, Mark Foster envoyait des invitations par courriel à leurs fans pour les inviter à leurs concerts dans des petites salles de concert. En janvier 2011, ils lancent leur premier EP avec trois chansons, qui contenait leur hit Pumped Up Quicks, leur premier single officiel. Les chansons ont été sélectionnées pour figurer sur des séries comme Gossip Girl et Vampire Diaries et passent sur de nombreuses radios indépendantes, préservant ainsi la popularité du groupe, sans aucune pression par apport à la date de sortie de leur disque. Lors de la sortie en juin 2011, Torches s’est classé directement à la 8e place dans la liste des albums les plus vendus Billboard 200.
Foster the People ont continué à faire des concerts, avec Torches à travers le monde. Il s’agit d’un album pop éclectique avec des sonorités dance et des paroles élaborées. Leurs concerts se déroulent presque tous à guichets fermés. Ils sont le “nouvel espoir pop” selon le prestigieux quotidien The Guardian. Ne ratez pas cette opportunité de les voir en concert à Paris, donc dépêchez-vous pour réserver vos billets avant qu’elles soient toutes vendues! Vous pouvez les acheter en ligne sur le site du Bataclan: http://www.bataclan.fr/events.php?id=357&annee=2012&mois=5