Magazine Médias

Le roquet se casse les canines sur le flamby

Publié le 03 mai 2012 par Legraoully @LeGraoullyOff

é

roquet casse canines flamby

Ce débat aura finalement ressemblé au quinquennat de Sarkozy : des roulements des mécaniques du président, bien à la peine pour dissimuler son agacement et son énervement et ce,de la bouche même des spécialistes de la gestuelle qui se sont penchés après coup sur le débât.

L’avant débat avait un peu rappelé cette fameuse scène de Sarkozy interpellant un marin pêcheur « vas-y descend si tu es un homme » a-t-il semblé dire à Hollande depuis plusieurs jours. Sauf qu’hier soir, pas de garde du corps derrière lesquels notre petite racaille de Neuilly aurait pu se protéger. Face à un François Hollande qui a pu surprendre les français qui s’étaient fait une image du socialiste  à travers les seuls médias ou les descriptions des ténors de la majorité comme la groupie sarkozyste Nadine Morano (qu’il va falloir mettre sous Prozac dimanche soir) , Sarkozy est apparu parcouru de tics, ne parvenant pas à contrôler des mouvements d’épaules incessants…

Il n’a bien sûr surpris personne quand en fin de débat, en désespoir de cause il en a été rabaissé à clamer « qu’il n’avait pas de leçon de moral à recevoir d’un parti qui s’apprêtait à se ranger derrière DSK ». Peut-être est-il de coutume dans les rangs de l’UMP d’organiser des soirées bunga-bunga, pour faire bonne mesure avec leurs alliés italiens, entre les adhérents , les militants et les ténors de droite ? toujours est-il que si les socialistes avaient choisi de porter DSK à la candidature à la présidence , peu auraient pu connaître ses agissements dont il reste à prouver d’ailleurs qu’ils sont illégaux. Par contre, le microcosme politique  étant un milieu fermé, je doute fort que Sarkozy, qui a porté DSK à la tête du FMI ne connaissait pas son penchant pour les femmes…bref…la pudibonderie de Sarkozy est assez amusante.

Sur les chiffres, Sarkozy a régulièrement été pris en flagrant délit de mensonges : sur les chiffres du chômage : les chiffres minorés de moitié , plus c’est gros plus ça passait dans le temps, mais maintenant avec Internet , tout se sait….il était d’ailleurs fortement intéressant de suivre en parallèle du débat les vérifications faites par le véritomètre en live sur twitter.

Ainsi a-t-il été étonnant de voir le président se mélanger les pinceaux sur le pourcentage que représente l’éducation nationale dans la fonction publique : la moitié selon Sarkozy, alors qu’en réalité c’est environ 10%. Décidément peu inspiré par les questions d’éducation , le président sortant d’annoncer 34000 nouveaux prof depuis 1990 , 11000 de plus que la vérité, et 540000 élèves de moins contre 455000 en réalité….François Hollande aussi y est allé de sa bourde mais pour le coup , la vérité ne vient que renforcer ses propos  quand il annonce 80000 suppressions de postes dans l’éducation nationale durant le quinquennat de son adversaire quand il y en a eu en réalité plus de 100000.

Erreur aussi quand il annonce que la France est le pays avec la plus forte fiscalité en Europe avec la Suède : 6 pays ont une fiscalité supérieure à celui de la France : la Finlande, l’Italie, la Suède, l’Autriche,la Belgique et le Danemark.Quand à la dette , elle n’a pas été aggravée de 500 milliards comme l’affirmait mordicus Nicolas Sarkozy mais bien de 600 milliards . 3Une erreur de 100 milliards, ça pose question » répond Sarkozy sûr de son fait à Hollande ; l’argument lui revient là comme un boomerang. Pas plus ami avec les chiffres de la dette qu’avec ceux de l’éducation nationale, Sarkozy clame qu’à part la France ,il n’y a  pas un seul pays d’Europe sans  un trimestre de récession : la Hongrie (ça ne s’invente pas),la Pologne, la Slovaquie ou la Suisse n’ont connu aucun trimestre de récession.

Nicolas Sarkozy a également été particulièrement énervant quand il a raillé François Hollande sur les risques sismiques en Alsace ; il devrait pourtant bichonner nos amis alsaciens, indéfectibles soutiens de la droite (ou des droites devrais-je dire).On lui rappellera d’ailleurs que la région a été touché , il y a  longtemps certes (1356) par un tremblement de terre estimé à une magnitude de 6,9 à Bâle et que la région connait régulièrement des secousses perceptibles par l’homme. La Suisse toute proche estime qu’un tremblement dévastateur d’une magnitude supérieure à 7 pourrait survenir tous les 1000 ans . Il faut espérer que ça ne soit pas demain…

Grossière erreur aussi quand le président nous dit que les prix de l’électricité sont en France 35% moins cher en moyenne que dans les autres pays d’Europe ; en vérité ce chiffre est de 22% environ.

roquet casse canines flamby

©PHOTOPQR/LE PARISIEN/PHILIPPE DE POULPIQUET

Hier soir, il était évident que Sarkozy n’était pas venu pour parler de chiffres et que cela n’était pas son souci premier, certain qu’il était à un concours de celui qui pisse le plus loin. Il a donc été perpétuellement dans l’approximation , et de son programme il a peu parlé tant il a été en permanence dans la justification , le pauvre malheureux qui n’est responsable de rien, poussé dans ses retranchements par un François Hollande assez précis et rarement mis en difficulté malgré les mensonges de son adversaire qui n’avait pourtant que le mot mensonge dans la bouche pour qualifier les propos de Hollande…

Exemple de ces mensonges éhontés : les propos que François Hollande aurait écrit dans un courrier au président de France Terre d’Asile Pierre Henry ou il aurait dit qu’il était pour la fermeture des centres de rétention ; et pour donner l’impression de la véracité , Sarkozy semblait tenir en ses petites mains le fameux courrier . Or, Pierre Henry réfute totalement les propos de Nicolas sarkozy et parle de petite manipulation de la part du président , rappelant que ce courrier est lisible par tous sur le site de France Terre d’accueil. Mensonge quand il dit  n’être jamais allé à l’hôtel Bristol pour récolter des fonds auprès des plus gros donateurs de l’UMP accompagné du fameux Eric Woerth que mr Hollande a eu l’élégance de laisser dans sa misère judiciaire : des photos prouvent sa présence.

Hier soir, François Hollande a incontestablement gagné ce duel tendu et intense, et il faut bien avouer que cette performance est rehaussée par l’habileté et la fourberie de son adversaire. Il a prouvé qu’il était une alternative crédible pour prendre des mains de la ploutocratie l’Elysée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog