Synopsis :
Attention Spoiler dans ce résumé !
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Editions Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 418
Genre : Dystopie
Prix : 17.90 €
Ce livre est le dernier tome d'une trilogie !
Mes chroniques :
Tome 1
Tome 2
Attention ma chronique contient des spoilers concernant les tomes 1 et 2 !
Mon avis :
A la fin de ma lecture du tome 2, j'ai immédiatement écrit une ébauche au brouillon de ma chronique... pour pouvoir tout de suite me plonger dans ce livre, dans ce dernier volet.
L'inévitable s'est produit, le district 12 n'est plus, nous sommes sans nouvelles de Peeta et Katniss est emmenée dans le disctrict 13 afin de servir de figure à la rebellion : d'être le geai moqueur qu'elle sait si bien incarner.
Voilà comment je pourrais résumer en quelques mots ce tome 3.
Durant une bonne partie du livre, l'ambiance y est oppressante, pesante, on reste à attendre, à voir ce qu'il va se produire.
La première partie du livre m'a beaucoup captivé et j'avoue que mon coeur s'est terriblement serré à quelques reprises et j'ai été bien surprise par la tournure de certains évènements...
Pourtant, j'ai été drôlement moins emballée durant ma lecture, je n'arrive pas à comprendre comment Katniss et ceux qui l'entouraient non pas vu cette manipulation du district 13, comment après avoir autant vécu sous la contrainte, n'ont-ils pu s'en rendre compte...
Avec le Capitole, on savait déjà à quoi s'attendre... mais ce pseudo gouvernement du 13 n'a pensé qu'à se servir de cette jeune femme perdue !
Quasiment dès le début de ce tome 3, j'ai su la fin... le dénouement. Bien évidemment, je suis restée impatiente de le lire, j'étais impatiente de voir ce qui allait réellement se passer et pourtant j'ai trouvé que l'action était trop lente, trop lourde (je ne sais si je vais me faire comprendre en employant ce terme...).
J'ai eu une impression de redondance d'actions identiques... est-ce pour nous montrer à quel point Katniss est perdue ?
Malgré ce point noir qui fait que j'ai trouvé ce tome 3 moins attrayant que le précédent... il n'en demeure pas moins que c'est un excellent opus qui clôt une magnifique trilogie.
Bouleversant, j'y ai tout de même versé mes larmes car même si je m'en doutais, je ne pouvais concevoir que cela se passerait ainsi... Poignant, totalement poignant...
J'ai été surprise également lorsque l'on sent arriver la fin et que Suzanne Collins nous fait un beau petit coup de théâtre ! A tel point que j'ai dit à haute voix (heureusement que j'étais toute seule) : "Non !! Mais c'est pas possible ça !"
Ce qui m'a le plus frappé à la fin de ce livre, en le reposant et cette critique sur nos gouvernements, sur les personnalités et la façon dont ils nous sont présentés car tous ont suivi ce geai moqueur qui était manipulé à souhait même si elle avait l'impression de ne pas l'être, même si elle avait l'impression d'imposer ses "souhaits".
Bien sûr qu'elle a mis ses conditions, ils avaient besoin d'elle... mais ils ont tout de même réussi à l'amener là où ils voulaient...
Ce troisième opus clôt avec brio cette trilogie dystopique.
Bien que j'ai trouvé que les scènes qui nous étaient proposées étaient redondantes et que le cheminement avait du mal à avancer... ce livre m'a beaucoup bouleversé et énormément plu. On s'attend à cette fin assez facilement, tout nous l'indique même si l'histoire nous réserve deux-trois surprises assez impressionnantes.
Je suis désormais très impatiente de voir ce que cela donnera pour l'adaptation au cinéma ! Je sais déjà que les mouchoirs seront de sortis !