Magazine Culture

Trouver un bon sujet de roman

Par Ajamot

Un écrivain est toujours à la poursuite d'un bon sujet pour son prochain livre. Lorsqu'il s'agit de publier un livre technique, un essai, un document, ce n'est pas très compliqué.

 Mais lorsqu'il s'agit d'un roman, c'est une autre paire de manche, et faire un livre devient parfois fastidieux, ou décourageant...

 Pourtant, il suffit souvent de simplement se souvenir de sa propre vie: des lieux où l'on a vécu, des amis autrefois proches et désormais disparus ou évanouis dans la nature, des évènements, intimes ou publics...

 Prenez garde toutefois à ne pas tomber dans la nostalgie plan-plan, les remords, les regrets, les "si j'avais su" ou les "c'était le bon temps" qui n'intéresseront que vous-même.

 Votre futur lecteur veut rire, vibrer, s'émouvoir, et surtout... s'identifier ! A une époque, un héros, une situation. Il veut vivre à travers votre manuscrit autre chose que ce qu'il vit chaque jour.

 N'oubliez pas ce point, c'est souvent là où les auteurs atteignent leurs limites dès qu'ils rencontrent un peu de succès: sortez de vous-même, utilisez vos souvenirs mais ne vous y enfermez pas, tenez-vous à égale distance des sujets à la mode et de la routine, votre petit jardin secret.

 On écrit pour partager, pour aller vers l'autre, pour contribuer à ce monde, et non pas pour y rajouter notre propre dose de morgue ou de désespoir... A moins d'être un génie ! :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajamot 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines