"Le complexe pétrochimique Mitsui Chemical d'Iwakuni, dans la préfecture de Yamaguchi a subi une explosion et un incendie à environ 2h20 le matin du 22 avril, selon le Yomiuri Shinbun. Plusieurs personnes ont été blessées et des fenêtres ont été brisées sur un vaste périmètre. Pas encore de notion claire sur l'uranium appauvri stocké ou sur le faible niveau des déchets radioactifs."Quelqu'un sur Twitter a cherché des informations sur le site du ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) qui recense les sociétés qui possèdent des déchets radioactifs sur site. Le complexe Mitsui Chemical est l'une d'elles. Selon les données de 2009, le complexe possède 3379 conteneurs de déchets nucléaires. Il y a deux personnes sur Twitter disant que ces conteneurs sont remplis d'uranium appauvri, mais je n'ai pas encore trouvé de documentation pour confirmer cette affirmation. Pour l'instant, je la traiterai juste comme une rumeur. C'est possible, comme dans le cas du site pétrolier de Chisso à Chiba qui a subi un incendie lors du séisme du 11 mars 2011. L'unité de stockage pour uranium appauvri était sur le site. Je cherche d'autres informations. Selon le Mainichi, il y avait 7 ouvriers qui travaillaient à cette heure-là dans l'usine de produits chimiques qui fabrique de la ''résorcine'' qui est utilisée pour l'adhésif de pneumatiques. 5 ouvriers ont souffert de blessures mineures, mais deux ouvriers sont portés disparus. Ils essayaient d'arrêter l'usine en raison de certains problèmes mais ils n'ont pu le faire. Des explosions ont toujours lieu et les pompiers ne peuvent s'approcher de l'usine.
- Il y a eu une deuxième explosion à 8h le 22 avril (heure du Japon, 1h du matin, heure française). Mise à jour : l'un des deux ouvriers manquant a été retrouvé mort (22 ans). 9 ouvriers blessés, 3 habitants du coin ont aussi été blessés (verre brisé). Il semble qu'une partie du complexe est toujours en feu. Le gouvernement préfectoral dit que de l'uranium appauvri est stocké dans le complexe, mais qu'il n'y a eu aucun rejet de matériaux toxiques dans l'incendie. FNN News dit qu'il y a environ 3400 conteneurs d'uranium appauvri à l'usine, mais selon Mitsui Chemical il n'y a aucun dommage aux conteneurs.
- NHK a une caméra dans le secteur (à 5 km de l'usine). Vous pouvez aller sur NHK pour visionner la vidéo. Bilan jusqu'ici, 1 ouvrier mort, 11 ouvriers y compris des ouvriers de l'usine adjacente sont blessés, résidents vivant à côté blessés par le verre brisé. [Source: Fukushima]