Une fois de plus, les deux équipes catalanes majeures se rencontreront dans un match se jouant deux journées après le clasico qui a décidé la liga. Ce match marquera les adieux au FC Barcelona de Pep Guardiola.
En dépit des différences entre les deux clubs en termes de titres, résultats, footballeur, et budget soit radical, les deux clubs de la ville ont toujours vécue une forte rivalité. Il est important de remarquer que les deux derniers championnats remporté par le Real Madrid, l’Espanyol a à chaque fois contribué à ces titres en prenant des points au Camp Nou qui resultèrent décisifs pour le titre de madrilènes. Qui ne se rappelle pas du but égalisateur de Tamudo qui ramenait le score à 2-2. Pendant ce temps, le Real Madrid venait d’égaliser à Saragosse par l’intermédiaire de Van Nistelrooy qui permettait au club de la capitale de conserver leur première place.
Une autre rencontre importante a été le 5-1 en finale de coupe de la Catalunya en 1996, ou la victoire par 6-0 remporté par l’Espanyol face au Barca en 51 qui reste le score majeur pour un derby.
Les joueurs de Pochettino possède encore un mince espoir de se qualifier pour l’Europa League. Ils se trouvent à 5 point de la qualification, et seule la victoire compte pour eux. Même si le Barca ne joue plus rien, pour les bleus, et blancs une victoire au Camp Nou a toujours une saveur particulière. Encore plus le jour des adieux de Pep Guardiola.
Même s’il ne leur reste que la coupe du roi à gagner, les blaugrana voudront saluer leur public, et offrir à leur entraineur une dernière victoire dans leur stade.
Historiquement, le Barca possède des statistiques dominante face à son rival citadin. Sur les 77 matchs joué à domicile, il en a remporté 59, perdu 9, et 9 matchs nuls.
Comme chaque derby, la rencontre entre le Barcelone, et l’Espanyol possède tous les ingrédients pour être un match important dans l’émotionnante liga qui arrive à son terme.
Pour de plus amples informations, et réservez vos entrées: http://www.fcbarcelona.es/futbol/primer-equipo/archivo-partidos/2011-2012/liga/jornada-37/fc-barcelona_espanyol
Luis Varela