Ils commencent par jouer différents genres de musiques, soul, country, rock classique, c'est-à-dire pour être plus précis, des reprises de Led Zeppelin, James Brown, AC/DC etc. avant d’écrire leurs premiers morceaux et d’enregistrer un disque de quatre titres en septembre 2011. Le morceau You Ain’t Alone les fait remarquer et en novembre,la compagnie Rough Trade Records leur signe un contrat sur son label.
Leur premier album Boys & Girls vient de paraître en avril. Enregistré sans producteur dans un studio de Nashville, les quatre membres du groupe ont tout bricolé eux-mêmes aidés ponctuellement de quelques claviéristes. Tous les morceaux sont leurs propres compositions. Sans être minimaliste, le son est simple à l’image de leur musique et les orientations musicales sont plutôt vintage (années 70) comme on le devinait au regard de leurs influences citées plus haut.
Loin de moi l’idée de crier au génie, il ne s’agit pas du disque du siècle ni même de celui de l’année, mais enfin, il y a là quelque chose d’intéressant et cette Brittany Howard possède un potentiel vocal évident, on ne peut éviter de citer Janis Joplin pour le coffre et certaines intonations parfois. Quel est l’avenir pour ces sympathiques Alabama Shakes ? Rien ne permet de le dire, ils peuvent très bien retourner dans l’anonymat le plus complet, tout comme devenir un groupe connu de seconde division ce qui serait déjà très bien. Au vu de leur look très « terroir » américain, ils n’auront que leur musique pour briller, ce n’est pas une critique car c’est justement tout ce que je leur demande. Donc, wait and see, mais nous suivrons d’un œil attentif la suite de leur carrière.
Rien ne vaut une bonne vidéo pour se faire une idée du groupe :