Moi président de la République…

Publié le 02 mai 2012 par Alon210 @alexanderc

Moi consciencieux blogueur, je ne pouvais que relever le cultissime “Moi président de la République” qui fait le tour de Twitter, où il bénéficie même de son propre hashtag. D’autant plus que François Hollande emploie l’anaphore, figure de rhétorique courante dans les anthologies et qui consiste en la répétition d’un terme à de nombreuses reprises. Chapeau s’il n’a pas répété devant un miroir !

Le candidat – qui s’y croit déjà – use d’une sorte de gimmick (élément scénaristique répété de façon récurrente et apte à capter l’attention). Le tout est de pas en user à outrance… Cécile de Ménibus plaisante d’ailleurs avec son jeu concours : combien y avait-il de “moi président de la République ?”

Et un autre twitto de lancer : “Moi président de la République j’ouvrirai le premier Burger King en France”.

Mythifié par le célèbre “monopole du cœur” en 1974, le débat de l’entre deux-tours s’est imposé comme une tradition française, très codifiée rappelle le magazine Slate, en raison du désarçonnement de Mitterrand face à Giscard d’Estaing. Furent ainsi instaurés dès 1981, et ce à l’instigation de Miterrand, le temps de parole et l’absence des plans de coupe censés révéler la frustration.

Gageons que tout ce dont on se souviendra de cette dégelée dans quelques années est cet égrenage – un brin arrogant – de promesses électorales. Seul l’avenir nous dira si ce sont des paroles en l’air ou une profession de foi sérieuse. Pour l’heure, Hollande signe une réplique bonne à rejoindre le florilège des phrases mémorables “Dites-le avec l’INA”.

Il est enfin à signaler qu’un certain garçonnet, François, aurait reçu comme punition de répéter 466 fois “Moi président de la République”…

48.856667 2.350987